Étape 3: Quelques fonctions mathématiques !
Donc, maintenant, nous avons le temps et la distance. Nous allons calculer la vitesse!!!
La vitesse est à distance par un temps comme kilomètres / heure ou miles par heure. Fondamentalement, la formule de la vitesse est :
V = D/T
Avec :
-V comme vitesse en mètres par seconde (m/s).
-D comme distance en mètres (m).
-T: temps en secondes (s).
N’oubliez pas, dans mon cas que j’étais à 10 mètres de la cible. Nous pouvons lire le temps écoulé entre la prise de vue et de l’impact : 0,333 secondes puis V = 10/0,333 = 30,03 m/s près de 108 km/h !
Ça pourrait être drôle pour calculer l’énergie cinétique ! Nous allons faire :
EC = 0.5 * m * V²
Avec :
-Ec l’énergie cinétique en Joules (J)
-m comme la masse en kilogrammes (kg).
-V comme vitesse en mètres par seconde (m/s).
Dans mon cas, masse de la flèche est de 30 grammes puis : Ec = 0,5 * 0,030 * 30.02² = 13.52 J ! Pas mal!
Je me sers des unités du système international, vous êtes libre d’utiliser d’autres unités d’avoir votre vitesse d’entraînent des FPS par exemple...
Ont une valeur est mieux que rien. Cette méthode vous permet de calculer la vitesse moyenne sur X mètres. La vitesse maximale atteinte par votre projectile est plus que la valeur que vous avez peut-être trouvé.