Étape 5: Formule quadratique
Maintenant que vous maîtrisez un peu faire un programme à afficher quelque chose dans la façon dont vous le souhaitez, vous pouvez construire votre premier programme fonctionnel. Ce programme calcule le discriminant et les deux possibilités pour X d’une équation quadratique. Je pense qu’il est préférable de commencer tout de suite.Bien sûr la première chose à que faire est de faire un nouveau programme. Donnez-lui un amusement nommer comme ABC ou Q.E. ou quelque chose comme ça.
La partie d’entrée
La première chose que vous voulez ce programme à faire est de vous demander pour les valeurs de A, B et C et de mémoriser ces valeurs. Bien sûr, vous allez maintenant utiliser un type de variable : la valeur. Vous pouvez donner ces lettres une valeur à l’intérieur d’un programme de plusieurs façons. La différence entre ces modes est dans la façon dont le programme affiche la question.
La première consiste à l’aide de la commande Prompt (i/o, 2). Il suffit de dire rapidement A, B, C. De cette façon il vous demandera tout d’abord pour A, puis b, puis pour C. Si vous devez exécuter le programme maintenant, il va vous montrer ceci: (la simule le curseur)
prgmABC
A = ?
Après la mise en valeur (par exemple 1) il va vous montrer ceci :
prgmABC
A =? 1
B = ?
Et il va faire la même chose avec C:
prgmABC
A =? 1
B =? 5
C = ?
J’ai personnellement n’aime pas ça, parce que je n’aime pas le point d’interrogation. Heureusement, il y a plusieurs façons plus.
La deuxième façon est d’utiliser la commande Input (i/o, 1). Cette commande ne fonctionne pas avec la virgule, donc vous aurez besoin d’utiliser les trois lignes de la pour laisser poser pour trois valeurs. Le programme devrait ressembler à ceci :
: ENTREE A
: Entrée B
: ENTREE C
Et si vous l’exécuter, il devrait ressembler à ceci :
prgmABC
?�
Lorsque la saisie d’une valeur, il s’allume pour b :
prmgABC
? 1
?�
Et il va faire la même chose avec C, je ne pense pas que j’ai besoin de vous montrer que. J’ai aussi n’aime pas celui-ci, parce que vous ne pouvez pas voir ce qu’elle demande. Heureusement, la commande Input a une autre façon de l’utiliser. Au lieu de « Entrée A » vous devez taper 'Entrée "A = «, A'. Elle montrera la partie entre les guillemets avant d’entrer la valeur et il va supprimer le point d’interrogation. Vous pouvez putt tout texte entre les guillemets, mais je pense que « A = » et « A: » sont plus brèves. Le « = » se trouvent en appuyant sur la 2ème, math. Lorsque cette entrée, le programme devrait ressembler à ceci :
: Entrez « A = », A
: Entrez "B =", B
: Entrez "C =", C
Lorsqu’il est exécuté le programme affiche ceci :
prgmABC
A =
Et après avoir entré une valeur :
prgmABC
A = 1
B =
Et il fera de même pour C. Maintenant pour faire joli, vous pouvez effacer les « prgmABC » de l’écran. Vous avez tous prêt a appris comment le faire : il suffit d’ajouter un ClrHome au début du programme. Maintenant pour vraiment terminer la partie demande, vous devrez le laisser vous montrer ce qui A est, ce qui est B et C quoi. Je ne veux pas la valeur de ce nombre, mais où ils sont dans la formule. Pour ce faire, ajoutez une ligne entre la première et la deuxième ligne et le type "Disp" AX² + BX + C = 0'. Le programme devrait ressembler à ceci :
: ClrHome
: Disp "AX² + BX + C = 0
: Entrez « A = », A
: Entrez "B =", B
: Entrez "C =", C
Lors de l’exécution il va vous montrer ceci :
AX² + BX + C = 0
A =
Après avoir entré une valeur pour A et B il va vous montrer ceci :
AX² + BX + C = 0
A = 1
B = 5
C =
Maintenant, la partie d’entrée est terminée.
La partie calcul
Bien sûr la sto > clé peut être utilisée à l’intérieur d’un programme, donc vous êtes allé faire. Dans cette partie est le calcul réel qui se déroule. C’est assez simple. Je suppose que vous savez comment la formule quadratique est formulée. Eh bien, c’est exactement ce que vous devez faire ici. Il y a trois lignes, que vous devez taper :
: B²-4AC→D
: (- B - √ (D)) / (2 A) →X
: (-B + √ (D)) / (2 A) →Y
Assurez-vous que vous utilisez le signe moins droit et ne pas oublier les parenthèses !
Maintenant, la partie calcul est terminée.
La partie de la sortie
Si quelque chose, la première chose que vous voulez est d’avoir une zone d’écriture propre, donc vous devez nettoyer l’écran d’accueil avec ClrHome. Maintenant, vous souhaitez que le programme à dire la valeur de la discriminante et les deux possibilités pour X. Bien sûr, vous êtes allé faire avec la sortie (commande. Cette partie du programme devrait ressembler à ceci :
: ClrHome
: Output(1,1,"DIS
DISCRIMINANTES =
: Output(2,1,D
: Output(3,1,"X=
: Output(3,3,X
: Output(4,1,"OR
: Output(5,1,"X=
: Output(5,3,Y
Vous pouvez bien sûr modifier le lay-out. Je donne seulement une suggestion.
Mais maintenant, il y a un problème. Lorsqu’il est exécuté, il va vous montrer ce que vous voulez savoir et placer un gros « Done » à travers elle. Vous ne voulez pas cela, pensez-vous ? Pour éviter cela, ajoutez les deux lignes nous avons également utilisé à l’étape 4 afin d’éviter cela :
: Pause
: ClrHome
De cette façon, votre programme est fini et devrait ressembler à ceci :
: ClrHome
: Disp "AX² + BX + C = 0
: Entrez « A = », A
: Entrez "B =", B
: Entrez "C =", C
: B²-4AC→D
: (- B - √ (D)) / (2 A) →X
: (-B + √ (D)) / (2 A) →Y
: ClrHome
: Output(1,1,"DIS
DISCRIMINANTES =
: Output(2,1,D
: Output(3,1,"X=
: Output(3,3,X
: Output(4,1,"OR
: Output(5,1,"X=
: Output(5,3,Y
: Pause
: ClrHome
Maintenant, essayez de faire un programme comme celui-ci, mais avec une autre formule. Si vous ne pouvez pas penser à une bonne formule, juste attendre et faites attention au cours de la classe de science et de la chimie. Il passera par une belle formule. Maintenant, si vous n’allez pas à l’école plus, vous devez par cette fichue puce vous pouvez considérer une formule vous-même, droite ?
Nouvelle commande
Invite
Entrée