Étape 5: Se préparer pour la programmation de langage d’assemblage
Il y a quelques concepts clés qui doivent être comprises avant d’apprendre à programmer un ordinateur en langage assembleur. Ces concepts comprennent l’utilisation des systèmes de numération binaires et hexadécimales, et comment la mémoire est adressée sous forme d’octets de données.
Vous pouvez trouver des leçons utiles à cet égard à l’Académie de Xxcelr8r de WDC leçons/Xplore technologies numériques : http://wdc65xx.com/thexxcelr8racademy/
Cette introduction n’abordera pas la plupart de ces choses et assumera que vous avez un certain niveau de compréhension et donc sont désireux de se familiariser plus avec la plus récente technologie de 65xx et produits tels que la ligne Xxcelr8r Conseil associés.
Langage d’assemblage
Écriture de longues chaînes d’instructions hexadécimales ou binaires pour programmer un ordinateur n’est évidemment pas quelque chose que vous voulez faire si vous pouviez éviter du tout elle. Langage d’assemblage et des programmes qui traduisent le langage d’assemblage en code machine (appelé assembleurs) ont été conçus pour simplifier la tâche de programmation des machines.
Langage d’assemblage remplace un mot court – connu comme un moyen mnémotechnique (qui signifie aide mémoire) – pour chaque instruction de code machine binaire. Si l’instruction de code machine 1010 1010, qui indique au processeur de 65 x de transférer le contenu de l’accumulateur A dans le registre d’index X, peut être difficile à retenir, son mnémonique assembleur taxe (pour "transfert de A à X") est beaucoup plus facile.
Écrit en langage d’assemblage
En plus de comprendre le processeur que vous manipulez, vous aurez également une bonne connaissance de l’assembleur particulier que vous utilisez pour le programme en langage d’assemblage.
La plupart des assembleurs micro-ordinateur ont beaucoup en commun. Ils fournissent généralement quatre colonnes ou champs, pour différents types d’informations sur une opération : une étiquette qui peut être utilisée pour identifier symboliquement l’emplacement du code ; l’opcode ; l’opérande ; et l’espace pour les commentaires.
Alors qu’un opcode ou la directive apparaît dans chaque instruction assembleur, le champ opérande peut ou ne peut être exigé par un opcode particulière, puisqu’il y a plusieurs instructions d’un octet qui se composent exclusivement d’un opcode. Le champ d’étiquette et de commentaires est facultatif, ajoutés pour rendre le programme plus facile à lire, écrire, déboguer et modifier ultérieurement.
Au cours de l’Assemblée, l’assembleur vérifie les champs pour s’assurer que l’information il est complet, du type approprié et pas dans le bon ordre et émet des messages d’erreur pour vous avertir de problèmes. Il vérifie également que vous n’avez pas essayé de définir l’étiquette même deux fois, et que vous n’avez pas utilisé une étiquette que vous ne définissez pas.
Remarque : WDCTools est un simulateur ainsi donc jouer avec un projet est facile