Étape 3: Understaing le code:)
J’ai joint un exemple de code (fichier .ino) qui serait utilisé comme une référence au cours de l’explication. Je n’expliquant chaque ligne de code, si vous avez des doutes, veuillez le signaler dans la section commentaires. Bon, permet de commencer ensuite.
Nous commençons par y compris les fichiers eader hqui sont nécessaires pour le programme à exécuter.
Fichiers d’en-tête
Ethernet.h--> cette bibliothèque se compose des fonctions qui prennent soins de gérer les connexions clientes, connexion aux serveurs et obtenir/envoi des demandes et un tas d’autres choses.
SPI.h--> il s’agit d’un fichier d’en-tête important, cela définit comment votre arduino contrôle bouclier ethernet. et la carte SD présent à ce sujet. SPI est un protocole de communication. Veuillez vous reporter à la documentation fournie par le site d’arduino pour plus de détails. Documentation de SPI.
Fonctions de la bibliothèque Ethernet
Mac--généralement si vous avez une version authentique ou originale de la dernière EthernetShield, il doit comporter une adresse MAC imprimée sur le dos. Mais si vous avez une version clonée de celui-ci, alors il est obligatoire d’attribuer un utilisateur défini MAC pour lui, cela fonctionne avec la version originale de EthernetShield.
Vous pourriez faire la même chose avec l’adresse IP aussi, mais je ne recommanderais pas, car lorsque votre arduino avec un IP prédéfinie et tente de se connecter à votre routeur peut échouer à le faire, si le routeur a déjà attribué un autre appareil avec le même IP que le DHCP gérer l’attribution d’une adresse IP.
EthernetServer--, Il crée un serveur qui écoute les connexions entrantes sur le port spécifié. Dans l’exemple donné, j’ai attribué un numéro de port 12345. Vous pouvez utiliser n’importe quel numéro de port, vous pouvez souhaitez, mais assurez-vous qu’aucun autre service n’est en cours d’exécution sur ce port.
EthernetServer.begin()---il tente d’établir la connexion avec le routeur à l’aide de l’utilisateur définie adresse MAC. Bien qu’il s’occupe d’autres argumets selon la situation. Veuillez consulter le lien Ethernet.begin
Serial.Begin()---Cela ouvre un port série sur l’arduino avec un débit en bauds spécifiée. Il est utile pour déboguer votre code, en cas d’erreurs.
Mécanisme de gestion de client
Toute l’initialisation doit être fait une seule fois, donc il va dans le bloc setup(). Considérant que le serveur doit vérifier pour les clients en attente pour vous connecter chaque fois que dans un certain temps donc cette partie du code va dans un bloc de loop().
Cliquez sur ces liens donnés ci-dessous pour comprendre le fonctionnement du code.
Notre serveur vérifie une connexion client toutes les 2 secondes et si un client tente de se connecter alors qu’elle reçoit sa demande imprime sur le terminal série et répond avec une HTML Page.