Étape 9: Structure - l’initialisation du programme
Toutes les constructions de jeu - le moteur graphique, entrée pour lecteur, détection de collision et AI - sont maintenant définies. L’étape suivante consiste à relier tout en un seul programme. Ces quelques prochaines sections vont motiver l’ordonnancement du programme.L’étape d’initialisation est assez nébuleuse à ce niveau d’abstraction, mais il est toujours important de discuter puisque toutes les principales étapes sont ici. La première étape évidente est de mettre en place l’interface graphique qui se déroulera le moteur. S’il n’y a d’autres pilotes ou les interfaces qui doivent être initialisées, comme joueur d’entrée ou de son, c’est aussi l’endroit pour ceux mis en place.
La prochaine grande étape est de créer et assigner des valeurs de départ à toutes les variables qui seront utilisées tout au long du programme (compteurs de pas temporaire boucle et leurs semblables). Les variables réellement nécessaires sont l’emplacement de tous les objets, définies par leur coin supérieur gauche. Ainsi, pour chaque objet, deux variables sont nécessaires pour tenir compte des coordonnées x et y. Quelque chose de caché par la conception est le fait que le ballon, non seulement a lieu, mais aussi États ainsi. Puisque les États verticales et horizontales sont indépendants des uns des autres, deux variables doivent être utilisés pour tenir compte de l’état de la balle du mouvement.
La dernière étape consiste à initialiser la très première image de l’écran de jeu. La première étape consiste à créer le fond de l’écran. En utilisant les valeurs de départ pour toutes les variables de l’endroit, tracer tous les pixels nécessaires pour représenter les objets.