Etape 1: Le truc
Il est ensuite possible de placer le front lentilles de Fresnel et objectif tel que les images projetées sont superposées sur l’écran de projection. Cet exemple utilise un concept appelé lens-shift, qui dit que vous pouvez déplacer l’image projetée par une source fixe en déplaçant la lentille entre les deux.
C’est une géométrie relativement basique et optique linéaire : tout d’abord calculer le lancer de votre projecteur et la taille de votre image projetée en utilisant les équations de mêmes que pour n’importe quel projecteur DIY 2D, puis déterminer la position du centre de la fresnel et les lentilles de l’objectif (lentilles triplet) qui permettra de compenser les deux images projetées afin qu’ils se chevauchent comme dans les photos que j’ai téléchargée.
Une fois que la position du Centre des lentilles a été calculée, vous pouvez alors couper le front que lentilles de fresnel, afin qu’ils couvrent tout l’écran LCD lorsqu’il est placé à côté de l’autre. De cette façon que vous pouvez faire usage de toute la surface de l’écran LCD et ne pas perdre les précieux pixels.
Les valeurs indiquées dans les images correspondent à mon écran LCD 15.4", mes lentilles fresnel 330mm et 327mm focale lentilles de l’objectif. Toutefois, les dimensions de la boîte et la position relative des différents éléments optiques dépendent des dimensions et spécifications des éléments que vous avez, donc ne pas réutiliser juste ces valeurs, vous devrez recalculer les.
J’ai un petit script sur mon site (il faut le plugin de Mathematica, désolé), qui vous permet de jouer avec des paramètres différents et voir comment il change les dimensions de la boîte et les positions relatives de l’optique.