Étape 3: Prendre des photos
Assurez-vous que vous utilisez le mode manuel ou panorama de votre appareil photo. Afin que vos images soient cousus ensemble correctement, ils doivent être exposés exactement de la même manière, afin que tous les objets apparaissent avec la même couleur et la luminosité dans toutes les images. Si vous utilisez le mode manuel, assurez-vous de que la sensibilité (ISO), la vitesse d’obturation, ouverture (F-stop), balance des blancs et de préférence mise au point, sont les mêmes pour chaque image dans votre panorama. Si votre appareil possède un mode panorama, il devrait prendre soin de cela pour vous.
L’utilisation du flash est généralement une mauvaise idée pour les panoramas, puisqu’il sera difficile d’obtenir l’illumination uniforme et aspect naturel à travers l’ensemble des photos. Si vous n’avez pas beaucoup de lumière disponible, un trépied et obturation lente sont votre meilleure option.
La plupart des panoramas aura une très large gamme dynamique des ténèbres à la lumière vive. Dans une scène en plein air typique, vous pourriez avoir un objet dans la lumière directe du soleil (ou le soleil lui-même) sur un côté du panorama, et sombre avec une ombre zone 100 loin. Capteurs photo ont généralement une gamme dynamique assez étroite, donc vous avez pour s’assurer que l’exposition que vous choisissez ne crée pas de toutes les zones totalement blancs ou totalement noirs. La meilleure solution à ce problème consiste à utiliser le mélange d’exposition : Prenez deux (ou plusieurs) des copies du panorama ensemble à des expositions différentes et plus tard les combiner en une seule image, en utilisant uniquement les pièces bien exposés de chaque image de la source.
Maintenant que votre caméra est correctement configuré, commencez à une extrémité de votre scène et tirer la première image. Faire pivoter la caméra et continuer à prendre des photos jusqu'à ce que vous avez capturé tous les lieux que vous voulez. La partie de la rotate est en fait un peu plus délicate que vous pourriez penser au premier abord : Si vous déplacez le centre de la pupille d’entrée de votre lentille entre les coups, vous vous retrouverez avec l’erreur de parallaxe. Cela signifie que les objets au premier plan seront déplace par rapport à ceux dans le fond. Un trépied est la meilleure façon d’éliminer cela, mais vous pouvez gérer sans en avoir un, si vous faites attention (ne pas faire la chose la plus évidente et tenir l’appareil à bout de bras tout en tournant votre corps tout entier avec vos pieds en place). Voir le schéma pour obtenir un exemple de parallaxe.
Chaque paire d’images adjacentes doit posséder certains se chevauchent pour être en mesure de trouver des points de contrôle. Chevauchement entre 30 % et 50 % est généralement suffisante, mais si votre scène ne possède des caractéristiques assez reconnaissables, vous devrez peut-être se chevauchent plus.
Essayez de maintenir le niveau de la caméra à travers le panorama entier sans se déplacer vers le haut ou vers le bas. Si vous avez une structure de haute qui ne tient pas dans une seule image, prendre une autre ligne d’images avec la caméra pointant vers le haut (ou vers le bas) par rapport à la première ligne. Bien sûr, les panoramas n’ont pas toujours être juste large (dans la dimension horizontale), ils peuvent être haut et large (avec plusieurs paliers verticaux) ou tout haut.