Étape 2: Code de Arudino
Vous allez voir 2 fichiers.
On a le contenu suivant :
#include « pitches.h »
#include < Servo.h >
initialisation du tableau avec notes
la mélodie d’int [] = {}
NOTE_C4, NOTE_G3, NOTE_G3, NOTE_A3, NOTE_G3, 0, NOTE_B3, NOTE_C4} ;
int noteDurations [] = {}
4, 8, 8, 4,4,4,4,4} ;
Servo myservo ;
int pos = 0 ;
int sensorPin = A0 ;
int sensorValue = 0 ;
int redLed = 13 ;
int yellowLed = 12 ;
Qu’int = 11 ;
int redRGB = 10 ;
int greenRGB = 9 ;
int blueRGB = 8 ;
void setup() {}
playTone() ; message d’accueil
myservo.Attach(7) ; s’adapte sur le servo sur la broche 7 l’objet servo
pinMode (redLed, sortie) ;
pinMode (yellowLed, sortie) ;
pinMode (que, sortie) ;
pinMode (redRGB, sortie) ;
pinMode (greenRGB, sortie) ;
pinMode (blueRGB, sortie) ;
}
void loop() {}
sensorValue = analogRead(sensorPin) ;
Si (sensorValue < = 300)
{
digitalWrite (redLed, HIGH) ;
digitalWrite (yellowLed, basse) ;
digitalWrite (que, faible) ;
setColor(255,255,255) ;
}
Si ((sensorValue>300) & &(sensorValue<600))
{
digitalWrite (redLed, basse) ;
digitalWrite (yellowLed, HIGH) ;
digitalWrite (que, faible) ;
setColor(255,255,255) ;
motorSpeed(10) ;
}
Si (sensorValue > = 600)
{
digitalWrite (redLed, basse) ;
digitalWrite (yellowLed, basse) ;
digitalWrite (que, HIGH) ;
setColor (80, 0, 80) ; Purple
playTone() ;
motorSpeed(5) ;
}
}
void setColor (int rouge, int vert, int bleu)
{
analogWrite (redRGB, rouge) ;
analogWrite (greenRGB, vert) ;
analogWrite (blueRGB, bleu) ;
}
Sub motorSpeed(int time)
{
pour (pos = 0; pos < 180; pos += 1)
{
myservo.Write(POS) ;
Delay(Time) ;
}
pour (pos = 180; pos > = 1; pos-= 1)
{
myservo.Write(POS) ;
Delay(Time) ;
}
}
Sub playTone()
{
pour (int thisNote = 0; thisNote < 8; thisNote ++) {}
int noteDuration = 1000/noteDurations [thisNote] ;
ton (6, melody[thisNote],noteDuration) ;
int pauseBetweenNotes = noteDuration * 1.30 ;
Delay(pauseBetweenNotes) ;
noTone(6) ;
}
}
Le second est juste un plus pour faire jouer des sons :
/*************************************************
* Publics constantes
*************************************************/
#define NOTE_B0 31
#define NOTE_C1 33
#define NOTE_CS1 35
#define NOTE_D1 37
#define NOTE_DS1 39
#define NOTE_E1 41
#define NOTE_F1 44
#define NOTE_FS1 46
#define NOTE_G1 49
#define NOTE_GS1 52
#define NOTE_A1 55
#define NOTE_AS1 58
#define NOTE_B1 62
#define NOTE_C2 65
#define NOTE_CS2 69
#define NOTE_D2 73
#define NOTE_DS2 78
#define NOTE_E2 82
#define NOTE_F2 87
#define NOTE_FS2 93
#define NOTE_G2 98
#define NOTE_GS2 104
#define NOTE_A2 110
#define NOTE_AS2 117
#define NOTE_B2 123
#define NOTE_C3 131
#define NOTE_CS3 139
#define NOTE_D3 147
#define NOTE_DS3 156
#define NOTE_E3 165
#define NOTE_F3 175
#define NOTE_FS3 185
#define NOTE_G3 196
#define NOTE_GS3 208
#define NOTE_A3 220
#define NOTE_AS3 233
#define NOTE_B3 247
#define NOTE_C4 262
#define NOTE_CS4 277
#define NOTE_D4 294
#define NOTE_DS4 311
#define NOTE_E4 330
#define NOTE_F4 349
#define NOTE_FS4 370
#define NOTE_G4 392
#define NOTE_GS4 415
#define NOTE_A4 440
#define NOTE_AS4 466
#define NOTE_B4 494
#define NOTE_C5 523
#define NOTE_CS5 554
#define NOTE_D5 587
#define NOTE_DS5 622
#define NOTE_E5 659
#define NOTE_F5 698
#define NOTE_FS5 740
#define NOTE_G5 784
#define NOTE_GS5 831
#define NOTE_A5 880
#define NOTE_AS5 932
#define NOTE_B5 988
#define NOTE_C6 1047
#define NOTE_CS6 1109
#define NOTE_D6 1175
#define NOTE_DS6 1245
#define NOTE_E6 1319
#define NOTE_F6 1397
#define NOTE_FS6 1480
#define NOTE_G6 1568
#define NOTE_GS6 1661
#define NOTE_A6 1760
#define NOTE_AS6 1865
#define NOTE_B6 1976
#define NOTE_C7 2093
#define NOTE_CS7 2217
#define NOTE_D7 2349
#define NOTE_DS7 2489
#define NOTE_E7 2637
#define NOTE_F7 2794
#define NOTE_FS7 2960
#define NOTE_G7 3136
#define NOTE_GS7 3322
#define NOTE_A7 3520
#define NOTE_AS7 3729
#define NOTE_B7 3951
#define NOTE_C8 4186
#define NOTE_CS8 4435
#define NOTE_D8 4699
#define NOTE_DS8 4978