Étape 6: Fréquence modulée Synth
Si vous avez déjà travaillé avec un synthétiseur analogique, ce prochain projet sera très familier. Nous allons commencer avec un simple signal sinusoïdal à nouveau. Si nous accrocher un objet number à l’entrée gauche du cycle ~ object, vous pouvez modifier la fréquence de l’onde sinusoïdale. Mettre le patch en mode de verrouillage et de glisser sur l’objet number de haut en bas et écoutez à la sortie, cela s’appelle « modulation de fréquence ».
Nous pouvons faire cette modulation de fréquence plus automatique en envoyant un signal à l’entrée gauche du cycle ~. Créer un nouveau cycle ~ objet, mettre celui-ci à une fréquence très basse comme 0,2 hz donc nous pouvons l’entendre plus clairement. Mixez 400 sur le signal avec un + ~ objet et il fil en cycle. Si vous écoutez très attentivement vous pourrez entendre la tonalité du signal sortie très légèrement modifiée, c’est parce que par défaut l’amplitude du cycle! ~ objet est 1, donc notre modulation de fréquence seulement oscille entre 399 et 401, qui est très faible. Augmentez l’amplitude de la modulation en multipliant la sortie du cycle 0,2 hz ~ 30 avant d’ajouter celui-ci à 400, maintenant la fréquence du second cycle ~ objet se balancera entre 370 et 430hz.
Certaines choses que vous pouvez essayer ici :
-utiliser une scie ~ objet pour moduler la fréquence au lieu de cycle ~
-changer l’amplitude et la fréquence de modulation
-changer la fréquence centrale (actuellement, c’est 400hz)
Copie l’oscillateur modulé simple ci-dessous :
----------begin_max5_patcher---------- 737.3oc2XF0biBBDG+YymBFd7tzNJPH581843la5fJMkNJlQIMIsSym8SVzF 60jTMWlVu9hLrtA9yOV1EySS7vwEajUXzOP+B448zDOOvj0fWSeObtXSRlnB bCmTjmK0F7T26LxMFvtHMEw78QWgzEqQUpEZQFpnJQkkILxJTrzrVJ0H5bej PW6K0ucLxTZYRwJMLPzFi2VtH112+Z+FKKElj6T5E2TJSLNIS475WiHr41lf YVmQ1Nne27izqxU5LoADePiQUJH4h36uhPZUwsEZiVjKgW8yRkHCueLJVYZG D+N9WodD7Ofbsu05ySlXeL8ejk4qxLpkYaawX7VDcOY0RzZwCxCA2qnN3dD1 xZIYorpddEFUgtKMIA.F4LaieyiWPY+1QXTXLXDnIHx1v8GvNRPzHbGYO0eA 0A.oCvCgNLNPmFF43LYPvI7SDN0CbrrbG9zQQD+YvpKZ9AihxKRAMPNNkHAv o5fPHFZF+zThb.JwGJkZGDmIy1kRmTvtSf3oH7sYEhZA1pg5W75s6KAfkqqk +aB991tNGnODuhbDmBMzngyqYCkWAuCu1mz3hG10i.nljPDWHXzYD.w9RE.8 8c1RymHBh5S6TGkENbfQ+ZEAwH.ChN6LPjuTAPIaSxj6pmJxoBhBC2WbiOav LKZ7GBchUev7lbNvB2cSzAUZuGobVJJqsajk2H0h3LY2568LZRYubCBGKzK9 jOh0.LZT3YdFi9+4QL4iohjcmpbN28YLbWx3YsO6MXHG4lfW77ALl+6uNnLn geFEU9LRH.9.e1ze8YwvJzZ+03ppXUYR67zdYJz9EYprxnzvkj65D8UNcmJM Up6dbNUUYOgmd7MtKqd3eX5IpOxY1GGdn8QOiL4vFW6VjOL4vFWaV8PMV1DL pTy3gMmaRPWNZwxkOHKqZFRPH0Eutunz1kOE5pzttPkAbo7AUq+v+yHVTVW0 xTWxZUoq5xlPNdhcdddxe763d2I -----------end_max5_patcher-----------
Dans le synthé modulé plus complex j’ai attaché des curseurs pour changer la fréquence et l’amplitude de la modulation.
----------begin_max5_patcher---------- 855.3oc0Y00aaBCE8YxuBDO1kEg+.Cr21uiooJB31REwDAjtzV07aelqgzjJ mEmVvi7BUwXrO93y8bu180YNdKK2xq8b+g6ubcbdcliCzTaCNc+1waUx1zhj Znad2UTJ1rxat5U4YPikKe76A8scWonQjrhCu4mU4IE8uYcRkr8Fd0sbQxxB nG9cuSNnkaZJ3Mvzf6ZU0Tyyq4JL1N8IMdyc8VlHt2y82GLm04u.8BgWzOnq q30bQSRSdo31JdZiZTnDhrKtzn1d5528X+fIgRtnGIn8XuI8gbw8GLLjPZ6m FfXvefwACCT6m71rYsOlaHuJ3+Qxh8LUCeKLId0oIEbWe4hJThQWzBMLO67L +wrK5Tr6YIzinF1YoFZDPzwweIpotHOiWoYgGd4BKCV5+aQCgDLDhFBaOmH4 mngUzbyNcpD7fISpyuWH+nKRrfOMkfY3EgAxHnPHPhfWD7ETKmzfhflfNTlJ aPzHPufI1xqA4h780Y2fimd9MczCJFHFDZjLbH9ihiyEJBTgIii0wG0.D8Rf nomD.qxlinTkD.ONR.L8+pDnaUR7G.IvIcJwjqXmxdcPDZHbJ2rZIuRW5TjA UcspLieHCHyaBzzhKjn5x2NumxFpDuHeUsHDfwBXiQRka149tq4g7WvTsbDj pnUbDTnGIdrDPzqeADl.AYTZHXDMJBnusyk5qUAQlrJnXjR5DpNDzXofvW+J HBVkmlwFOKnzmSK36jqYrFRLdxdpHUdLLBDQrfAPDoY4SsRl9bwvmmm0Y8DL po4IW+gXJhJPYC8Eiv3ujkjpimv5CV9jITXTP6q1aaeNB1ATp1jJS1bJp8Op 5DtL84TfIyqHW7w6zEFv11OltpK2Tk1C3tKw0886zJiW2jKfKB6f9zdQRtn8 c5g7rLt3vM6r75VeBfT80tuYJbBMANG0mwDMLCPSf0PCx.zPrFZnFfFj0PSr InAausJhI3gNwvyzZ2xhAVlXBhXSL7XuPcrIpmX6AGSrdZuvRagmHSvi81tZ u8kyiGKteYR3NwdtODjo1OnISdcl8xc8go5DxmoGb9LaVpxmSVu9IdUc2PBH QdthGKq1+OfvSVxt5mP0+dU7mx66OAZIoRV+dir38MUpSPrMh4Mqcdda1ewH wW5v -----------end_max5_patcher-----------