Le Ondestrak (13 / 13 étapes)

Étape 13 : Transformer votre contrôleur en un Instrument

Maintenant vous devriez avoir un contrôleur Ondestrak fini. Félicitations.

Transformer votre contrôleur en un instrument, c’est là qu’intervient la programmation. Je n’entrerai pas dans trop de détails à ce sujet ici autre que de donner une brève explication de ce que j’ai programmé chaque fonction pour faire. J’ai trouvé MaxMSP pour être un environnement assez intuitif pour apprendre, donc je vous recommande de l’utiliser.

En fin de compte, le contrôleur donnera six variables. Deux pour chaque manette de jeu et un pour chaque bobine. J’ai programmé la bobine primaire au volume du contrôleur l’instrument. Lorsque le contrôleur est libéré et le Conseil d’administration est ouvert, le volume est à zéro. Lorsqu’elle est complètement enfoncée, il est à plein volume.

Les contrôles de la bobine secondaire pitch. Je l’avais programmé pour créer une onde sinusoïdale simple. Le plus loin vers la gauche l’anneau est, plus le terrain et le plus loin vers la droite c’est, plus le terrain obtient. J’ai eu le mien programmé pour avoir tout un éventail d’octave-et-un-moitié. Je n’avais pas le temps de faire le contrôleur à ruban suivent une progression linéaire hauteur, comme sur un clavier. Au lieu de cela elle a augmenté exponentiellement depuis sa position physique est directement corrélée à un changement en hertz. Ce serait une solution facile pour quelqu'un d’un peu plus de jugeote avec sa programmation musicale. Aussi, j’ai trouvé utile d’avoir une note visuelle de référence sur le contrôleur. Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai quelques emplacements marqués sur un morceau de papier que j’ai enregistré le long du chemin du ruban.

En ce qui concerne les deux manettes de jeu, mon idée était d’avoir ces traverser une sorte de d’espace de timbre. J’ai mis en correspondance les coordonnées X et Y de chaque manette et eux en moyenne alors que la paire de contrôleurs produit deux variables, un pour soulever l’anneau hors du cadre et l’autre pour en poussant et en tirant le long du cadre. Comme un court terme Difficulté j’ai eu ces commandes réglées pour modifier des variables en modulation de fréquence patch qui a donné l’effet de changer le timbre des instruments, indépendant de la commande en tangage.

J’ai posté trois vidéos ici. La première montre le travail et la manipulation de l’instrument de près. Le second est une démonstration de l’appareil sans la manipulation des manettes de jeu. La vidéo finale est une autre démonstration mais avec mes tentatives de manipulation de timbre.

J’espère que vous avez apprécié cela. Il avait beaucoup de plaisir à faire, et même si vous ne décidez pas de suivre mes plans, j’espère qu’il vous a donné quelques idées des moyens bon marchés et faciles d’entrer dans le monde de la musique bricolage. Merci !

Manipulation de près (pas de son Instrument) :

Sans Timbre filtres (rectiligne sinusoïdal) :

Avec des filtres de Timbre rugueux (onde sinusoïdale avec Modulation de fréquence) :

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