Étape 1: un peu de théorie
Le concept derrière les panoramas sphériques n’est que rien de bien compliqué, cette technique est censée reproduire dans la réalité virtuelle (VR) la vue première personne prise dans toutes les directions à un certain instant. En termes simples, il faut prendre beaucoup de photos tout autour, à plein 360° sur l’horizon et aussi vers le haut (point de Zénith) et vers le bas (nadir point) et les fusionner en une seule image.
Problèmes apparaissent lorsque vous essayez de fusionner les images, en effet, qu'ils devront être déformé pour correspondre à l’autre. Un logiciel peut le faire facilement, mais afin de faire qu’il doit reconnaître les détails identiques dans différentes images pour les chevauchements eux. Ces détails identiques sont appelés « points de contrôle » (CP). Plus vous chevauchez des images séquentielles, le CP plus vous aurez. Pour être juste le nombre de CP n’est pas aussi essentiel que leur « qualité ». Ans, j’ai créé ce panorama de la Galerie de Milan en ajoutant manuellement 5 CP pour chaque couple de l’image 16 et l’image équirectangulaire final est sorti très précis. Dans le cas où vous vous demandiez ce équirectangulaire signifie, ce type de projection est le moyen plus utilisé en VR pour afficher une sphère sur un plan, et si vous gérez de le charger dans une visionneuse de panorama il sera certainement soutenu.
Piquer une série de photos en une image uniforme unique équirectangulaire est totalement un problème mathématique, et il a été possible grâce aux efforts du Prof. Dr. H. Dersch (qui a créé le Panorama Tools) et Andrew Mihal (qui a créé des outils Enblend et Enfuse ).
Si vous voulez étudier en profondeur la question il y a beaucoup de forums gérés par du personnel qualifié, où vous pouvez trouver des discussions vraiment intéressantes sur ce processus, les plus populaires sont panotools.org et www.kolor.com.