Étape 1: Prototype en numérique
Même si j’ai eu cette idée dans ma tête depuis quelques mois, il m’est difficile de simuler les réflexions dans ma tête. Quoi que ce soit devant un miroir plat, seule la réflexion et ma tête explose. C’est pourquoi je m’appuie sur les ordinateurs.
Fusion + Maya peut aussi bien faire quelques rendus décents avec ray-tracing. Cela signifie qu’il simulera les photons se déplaçant de la source lumineuse et de rebondir dans le droit chemin tout au long de l’ensemble du modèle.
Si vous regardez à travers les images gif, vous pouvez voir comment j’ai exploré cette idée dans la simulation avant même de construire quoi que ce soit. En parallèle, j’avais esquissé un mécanisme qui pourrait faire cette sculpture apparemment impossible de fonctionner.
Dans l’un des gifs, je joue avec des tranches d’un cylindre (par définition, ellipses) afin que le profil de la sculpture entière reste comme un cylindre.
Dans un autre, j’ai garder les ellipses, mais faire des angles et espacement régulier. Bien qu’un peu plus fascinant, c’est moins intéressant pour moi, parce que vous n’obtenez pas une chance d’explorer la pièce.
Dans un autre, je fais des cercles de miroirs (différence subtile), mais il crée un effet vacillant. Bien qu’intéressante, elle ressemble trop à une exposition à l’Exploratorium, et l’effet porte atteinte à l’effet que je tiens à souligner – que la ligne n’est plus une ligne.
Voici un Sub instructable sur le rendu d’une animation en Fusion 360 (car il n’est pas évident).