Cette pièce est une lampe de mouvement sensible. Conçu comme une sculpture de tenségrité minime, la lampe change sa configuration de couleurs en réponse à l’orientation et les mouvements de l’ensemble de la structure.
En d’autres termes, selon son orientation, la lampe se transforme d’une certaine couleur, luminosité et mode d’éclairage.
Quand l’icosaèdre tourne (sur son propre axe), il sélectionne une valeur dans un sélecteur de couleur sphérique virtuel. Ce nuancier n’est pas visible, mais les réglages de couleur se produisent en temps réel. Ainsi, vous pouvez déterminer où chaque couleur est positionné dans l’espace, pendant que vous jouez avec la pièce.
La forme icosaédrique fournit 20 faces planes et la structure de tenségrité lui donne 6 points supplémentaires. Cela donne un total de 26 couleurs possibles lorsque la lampe repose sur une surface plane. Ce nombre augmente lorsque vous allumez la lampe dans l’air.
Le système est contrôlé par un bijou Pro connecté à un accéléromètre 3 axes. La lumière est fournie par bandes de LED RGBW, qui peut contrôler la couleur et blanc valeur de luminosité individuellement. L’ensemble du circuit, notamment le microprocesseur, les capteurs et les systèmes d’éclairage fonctionne à 5v. Pour alimenter le système, il faut une source jusqu'à 10 a.
Une liste des principaux éléments utilisés dans la lampe sont les suivantes :
- Accéléromètre de Triple-axe Adafruit LIS3DH
- Adafruit NeoPixel RGBW Digital LED Strip - PCB blanc 60 LED/m
- Alimentation 5V 10 a commutation électrique
Cette lampe mouvement sensible est la première version ou le prototype d’un projet plu personnel.
Ce prototype était fabriquée de matériaux recyclés. Tout au long du processus de conception et de construction, j’ai appris de réussites et d’erreurs. Avec ces considérations, maintenant je travaille sur la prochaine version qui aura une structure plus intelligente et un logiciel robuste.
Je tiens à remercier la communauté de LACUNA LAB pour leur aide, les idées et les suggestions tout au long de l’élaboration du projet.
vous pouvez suivre mon travail chez :
action-io / tumblr action-script / github