Étape 4: Notions de base - damier
C’est assez similaire à l’étape précédente, mais cette fois-ci, y est également considérée.
Formule
WIDTH = 200; RATIO = 1; X_MIN = 0; X_MAX = 10; Y_MIN = 0; Y_MAX = 10; color rgb(x, y) { float value = (int)x % 2 == (int)y % 2; // (a) float luma = value * 255; // (b) return color(luma); // (c) }
Explication
b à l’étape précédente, nous avons vu comment déterminer si x est de la même ou impair. Maintenant, nous faire la même chose pour x et yet comparer (l’opérateur == ) s’ils sont tout aussi pair ou impair. Le résultat est 0 ou 1.
-Alors, c’est exactement comme dans l’étape précédente : -
(b) on multiplie la valeur de 255 pour obtenir un numéro de luma de niveaux de gris (de 0 à 255). Parce que la valeur est 0 ou 1, luma sera égal à 0 ou 255 ici.
(c) nous retournons une couleur gris, en appelant la fonction color() avec qu’un seul paramètre.
Exercices
- Faire des carrés plus grands.
- Réaliser des carrés noirs et rouges. Astuce : utiliser la couleur (luminance, 0, 0).
- Rendre les carrés rouges et blancs.