Étape 4: Recevoir des messages de la CVMO
Maintenant que vous avez votre squelette, nous allons remplir dedans et commencer à lire les messages de la CVMO diffusés par BrainWaveOSC. Assurez-vous que BrainWaveOSC est en cours d’exécution et le casque est connecté. Vous pouvez dire par la couleur du panneau gauche. Si elle est verte, alors vous êtes bon.
Trouver votre port d’OSC
Dans BrainWaveOSC, recherchez votre port d’OSC. Dans le coin supérieur gauche, vous devriez voir quelque chose comme : OSC - 127.0.0.1:7771
Le 127.0.0.1 est l’adresse ip de votre localhost et 7771 est votre numéro de port. Vous devrez enregistrer ce numéro de port pour plus tard.
Mise en place de traitement pour recevoir des messages de la CVMO
Maintenant, vous aurez envie d’ajouter cette ligne à l’intérieur de votre fonction setup() entre accolades. Se référer aux images comme référence. Votre fonction setup() devrait ressembler à ceci :
void setup() {}
oscp5 = new OscP5 (this, 7771) ;
}
Formidable ! Vous avez dit juste l’application pour commencer à écouter sur le port 7771 pour les messages entrants d’OSC. Puisque c’est en fonction de la configuration, ça va seulement fonctionner une fois au début.
Réception des messages de la CVMO
Ensuite, nous allons créer une fonction pour recevoir les messages de la CVMO. Setup() s’exécute uniquement une fois et draw() fonctionne tout le temps, la fonction, que nous allons créer ne s’exécuter que lorsqu’un message de la CVMO est reçu.
Créez une fonction qui ressemble à ceci :
void oscEvent (OscMessage lemessage) {}
Imprimer l’adresse et la typetag du message à la console
println ("OSC Message reçu ! Le modèle d’adresse est "+ theMessage.addrPattern() +". Le typetag est: "+ theMessage.typetag()) ;
}
OK nous allons décomposer. Sub oscEvent(OscMessage theMessage) dit que cette fonction est appelée oscEvent, et il prend un objet de OscMessage comme un paramètre appelé dumessage. Ignorer le vide pour l’instant, cela signifie que la fonction n’est pas supposée retourner une valeur.
À l’intérieur de la fonction, nous avons deux lignes. Lignes préfixées avec le / / signifie juste que c’est un commentaire et ne fonctionnera ne pas. Ignorer cette première ligne. La deuxième ligne est println, qui est court pour imprimer ligne. Il écrit les messages dans la zone noire au-dessous de votre éditeur de texte lorsque vous exécutez l’application (la console). Le contenu de println dis-le à imprimer « OSC Message reçu! » et utilise deux méthodes de OscMessage:
- Modèle d’adresse - c’est comme le sujet d’un email. C’est le nom du message
- Typetag - cela vous indique le contenu du message
- Par exemple, un typetag de iii signifie qu’il y a 3 nombres entiers à l’intérieur du message
Exécutez l’application
Cliquez sur le bouton lecture dans le coin supérieur gauche. Vous devriez voir une petite fenêtre grise sautent vers le haut et la zone noire au-dessous de votre éditeur de texte doit remplir avec des mots tels que :
OSC Message reçu ! L’adresse est /signal. Le typetag est: f
Si vous êtes ici, alors vous avez réussi à établir une connexion avec votre application d’OSC !