Étape 1: Principe de fonctionnement
Han, J. Y. 2005. Low-Cost Multi-Touch de détection par la réflexion interne totale frustrée. Dans le cadre de la 18ème Annual ACM Symposium on logiciel d’Interface utilisateur et de la technologie
La figure ci-dessous provient de son site web.
Un panneau d’acrylique est bord éclairé par LED infrarouges. Lorsque votre doigt entre en contact avec l’acrylique, il disperse la lumière infrarouge à l’arrière où il est visible via la caméra infrarouge. Tant que rien n’est en contact avec l’acrylique, très peu de la lumière s’échappe, plutôt juste réfléchissante autour à l’intérieur. Traitement de l’image s’occupe de détecter les bouts des doigts et relayer leur emplacement pour le logiciel. Puisque la caméra « lit » l’écran entier en parallèle, il est facile de détecter plusieurs doigts à la fois, même ceux appartenant à des utilisateurs multiples. Cette détection se passe dans le spectre infrarouge, nous laissant libres d’utiliser le spectre visible pour afficher les logiciels interactifs.
Étant donné que la plupart des amateurs ne peuvent se permettre plusieurs projecteurs (je ne possède même pas un, juste emprunté à dr.eel), ma conception utilise un montage au plafond qui pivote afin que le projecteur peut être utilisé en mode standard (par exemple pour regarder des films) ou peut être orienté vers le bas, qui rebondit sur l’écran d’affichage tactile multipoint et un réflecteur.
L’écran lui-même peut être construit de quincaillerie matériaux et outils à main. Si l'on exclut le projecteur et la webcam modifiée (produits ces jours-ci), la seule chose compliquée est le logiciel. Au milieu de ce projet, j’ai été heureux de découvrir qu’il est en plein essor communauté DIY qui a déjà entrepris la tâche d’écrire le code de traitement d’image et plusieurs démos cool de source ouverte qui peuvent être trouvés ici :