Cet Instructable va vous montrer comment construire un Blinquencer - un générateur de semi-aléatoire mélodie optique qu’utilise trois LEDs clignotantes qui brille sur une paire de lumière des résistances de charge pour contrôler la hauteur de deux circuits audio simples pour créer des motifs mélodiques et rythmiques. Si cela vous semble technique ne vous inquiétez pas, c’est un projet très simple qui donne des résultats impressionnants, et c’est une excellente introduction aux circuits de bruit et de musique générative. Il fait également une veilleuse cool. Découvrez la vidéo et voir ce qu’il fait et comment il sonne et lecture pour voir comment créer votre propre.
Mis à part un couple de ICs, quelques voyants et un protoboard frais (moins de 1 $ d’une valeur de choses), j’ai utilisé toutes les pièces recyclées et réaffectés et matériaux pour ce projet. Il est conçu pour fonctionner de piles pour la portabilité ou une verrue mur recyclés pour une utilisation autour de la maison. Alors que vous pourriez construire un dispositif similaire de toutes les pièces neuves, je souhaite démontrer que l’argent n’a pas à être un facteur dans l’exploration de l’électronique et de création-Economisez votre argent pour améliorer les outils !
Quand je suis entré dans les circuits de bruit, une des premières interfaces que j’ai appris utilisait une résistance de charge légère pour contrôler la hauteur d’un oscillateur. Fondamentalement, un LDR agit comme un potentiomètre contrôlé léger-plus la lumière tombant sur le capteur, plus la résistance. Le plus sombre c’est, plus la résistance. Total des ténèbres blocs pratiquement tout courants, agissant comme un interrupteur. En utilisant un LDR pour la résistance dans un oscillateur de convertisseur de R/C typique, vous pouvez contrôler le taux ou le pitch de ce circuit avec la lumière.
J’ai commencé à expérimenter avec différentes sources lumineuses comme les téléviseurs et moniteurs, Noël Lumières, stroboscopes, lampes de poche et rien d’autre qui cligna des yeux, brillait ou illuminent. Finalement, j’ai vu la Bleep Labs Thingamagoop avec son clignotant LED sur une tige métallique souple utilisé un capteur photoélectrique pour affecter le son produit. Ceci a inspiré beaucoup de mes propres projets comme celui présenté ici. Grâce à la LED sur l’extrémité d’un fil semi-rigide, vous pouvez utiliser la distance et la position de la source lumineuse pour contrôler la quantité de lumière tombant sur le capteur. Si vous avez plusieurs tiges avec LEDs vous pouvez mettre les sous et hors tension / get différentes notes d’un circuit sonore avec une LDR.
Ce projet utilise une puce CD40106. Il s’agit d’une porte de logique CMOS fondamentale qui est l’un des éléments constitutifs des ordinateurs modernes et d’appareils numériques. Il s’agit d’un circuit numérique. Circuits numériques lire et créer des signaux qui allumer/éteindre à contrôlée fois. Cela crée une série de « on » et « off » signaux, ce qui peuvent représenter un code binaire. Alors que les portes logiques CMOS sont principalement utilisés pour les calculs et le routage des données, ils peuvent servir à créer des sons *. Ce circuit utilise des oscillateurs, des circuits qui allumer/éteindre à un rythme encore et contrôlable. À un taux plus lent, ces circuits sont appelés horloges et peuvent être utilisés pour mesurer les divisions du temps. Si vous avez écouté le signal créé par un oscillateur à basse vitesse, cela sonnerait comme un flot continu de même clics. Si nous avons accéléré cet oscillateur les clics se rapprochent réunissaient jusqu'à ce qu’il a créé un bourdonnement constant, comme un snare drum roll. Si vous avez continué à accélérer le signal qu’il commencerait à ressembler à notes - plus vite l’oscillateur, plus la note. En contrôlant soigneusement la vitesse de l’oscillateur, nous pouvons obtenir des notes spécifiques et même des mélodies.
Le CD40106 se compose de six onduleurs. Un onduleur a une entrée et une sortie. Si vous mettez un signal « on » (appelé un « 1 » en langage binaire) dans l’entrée d’onduleurs, il donnera la sortie opposée-dans ce cas un « off » (ou « 0 »). En termes très simples, notre circuit détecte un 0 (hors tension) sur son axe d’entrée et renvoie un 1 (sous tension) sur son axe de sortie. Ce 1 (sous tension) passe par un combo simple résistance/condensateur qui accumule une charge et il libère ensuite vers l’entrée de l’onduleur. Cela se lit comme un 1, ou « on » signal, causant l’onduleur changer sa sortie à 0 ou « off ». Cela provoque le circuit RC drainer et cesser de s’acquitter à la broche d’entrée, amenant à relire comme 0. Cela arrive maintes et maintes fois. Les valeurs de la résistance et le condensateur utilisé contrôlera la vitesse à laquelle l’oscillateur cycles dans les deux sens entre sur et en dehors, 1 et 0. Cette même marche/arrêt signal s’appelle une onde carrée et constitue le fondement de nombreux circuits de synthétiseur et de son ainsi que de nombreux circuits non audio.
Puisque le CD40106 a six onduleurs distincts, que nous pouvons l’utiliser pour faire six oscillateurs indépendants qu’à des rythmes différents à bicyclette. Nous allons utiliser trois onduleurs avec potentiomètres pour contrôler le taux de trois LED clignotante. Ces LEDs brillent sur deux résistances sensibles légères qui contrôlent la hauteur de deux oscillateurs audio construit à partir de deux autres des onduleurs. L’onduleur final est utilisé pour construire une fondation ou un oscillateur basse fréquence qui transforme la sortie des deux oscillateurs audio et éteindre rapidement pour tremolo et effets rythmiques à un taux commandé par un potentiomètre. Ajustant soigneusement le terrain des oscillateurs audio, la vitesse des trois LEDs clignotantes et le taux du LFO, des motifs musicaux et sonores intéressants évoluent et changent au fil du temps.
Son plaisir ? Ici, nous allons...
* Une note sur le CMOS sons-
Pour un coup d’oeil à quelle logique CMOS puces peut faire Découvrez ce court clip de mon synthétiseur Lunetta. Lunetta, le nom de créateur Stanley Lunetta, utilisation puces de logique CMOS et un système optique ouvert de connexions pour créer des tons, des modèles, des tensions de commande et sons bruts, incroyables. Lunettas sont à l’opposé des synthétiseurs traditionnels - tandis qu’un Moog sert à créer des sons, un Lunetta est utilisé pour les découvrir. Il y a une étonnante communauté de passionnés de plus à electro-Music.com , qui sont plus qu’heureux de vous présenter le monde merveilleux du bruit numérique et musique générative.
Vidéo-
https://Vimeo.com/99430409