Étape 4: Créer un makefile
En supposant que vous avez déjà un Arduino croquis que vous voulez programmer dans votre téléphone, accédez au dossier esquisse. Dans mon cas, le projet est nommé RGBShades :
Créer un fichier makefile :
Le contenu du fichier Make dépendra les spécifications exactes de votre processeur, quel bootloader que vous souhaitez installer, etc.. Toutefois, si votre matériel est fonctionnellement identique à une carte compatible Arduino existante, il peut être simple :
Dans le cas ci-dessus, le BOARD_TAG sélectionné provient de la définition de boards.txt par défaut dans le logiciel Arduino. Il correspond à l’Arduino Pro Mini avec ATmega328 à 5V et 16MHz. Le ARDUINO_PORT sera généralement/dev/ttyUSB0 si votre appareil est le seul périphérique USB-serial branché pour le moment, mais le caractère générique astérisque permet le port d’autres numéros car parfois il apparaîtra comme un autre numéro. Si vous avez d’autres périphériques USB-serial, que vous aurez besoin de regarder quels ports sont déjà utilisés et choisissent celui qui s’affiche lorsque votre dispositif-à-être-programmé est branché.
Le Makefile ci-dessous est ce que nous utilisons actuellement pour le projet RGBShades :
Le BOARDS_TXT pointe vers un fichier de conseil personnalisé qui sélectionne certains autres paramètres et options de chargeur de démarrage. Le fichier de rechange boards.txt contient le RGBShades de BOARD_TAG. Deux autres options sont ajoutées pour réduire la quantité de texte de défilement par lors de la programmation des appareils. Assez importante : la valeur par défaut AVRDUDE_OPTS désactivera la vérification (avec l’option -V), donc c’est une bonne idée de vous fixer des AVRDUDE_OPTS. Cela rendra bien collationné le programme téléchargé et assurez-vous que votre appareil a été correctement programmée. Dans la pratique, nous avons vu un programme ayant échoué une fois chaque tentatives de 50-100, vérification est donc toujours une bonne sauvegarde.
Le fichier de board.txt de RGBShades est inclus ci-dessous par souci d’exhaustivité :
Étant donné le code de RGBShades également une bibliothèque externe (FastLED), celui-ci a été installé comme d’habitude dans le dossier ~/sketchbook/libraries/.
Ensuite, nous allons créer un script pour automatiser le processus de programmation.