Étape 1: Comment les fleurs ont été conçus pour créer cet effet
Le placement des appendices sur les fleurs d’eau est essentiels à la réussite de l’effet d’animation. Les postes sont basés sur un spécifique phyllotaxie (c'est-à-dire l’ordre feuille) utilisée par la nature dans un certain nombre de formes botaniques, y compris les pommes de pin, ananas, tournesols, artichauts, palmiers et beaucoup de plantes succulentes.
La photo ci-dessus montre un tel une plante grasse. J’ai numéroté les feuilles du plus jeune au plus ancien. Si vous suivez les numéros de séquence, vous trouverez que chaque feuille est environ 137.5º autour du noyau de la feuille précédente. 137.5º est un angle très particulier, appelé l' angle d’or, basé sur le nombre d’or. Le nombre d’or est un tel nombre important en mathématiques qui il est confié à la lettre grecque α (phi). Lorsque l’angle d’or est utilisé par la nature comme une stratégie de croissance, elle conduit à la formation de motifs en spirale. Si vous étiez à compter le nombre de spirales dans ces modèles, vous trouverez qu’ils sont toujours des nombres de Fibonacci (consultez par exemple les spirales sur ces pommes de pin).
En concevant les fleurs, j’ai utilisé essentiellement la même méthode employée par la nature. J’ai placé l’appendices un-à-un-temps à partir du haut-Centre, positionnement de chaque appendice 137.5º autour du centre de l’appendice précédente et aussi un peu plus loin sur ou vers le bas.
Lorsque j’ai animer ces fleurs en les faisant tourner avec un stroboscope (ou caméra vidéo) je suis donc, dans un sens, recréant le processus que j’ai utilisé pour les rendre en premier lieu. Voici deux animations stop motion de certains de mes travaux antérieurs avec spirales de Fibonacci. Vous mai ces utiles pour obtenir une meilleure intuition sur le fonctionne de cette technique d’animation.
La première animation montre un pavage auto-similaire, dans laquelle chaque pièce est une taille unique, mais tous les morceaux sont de la même forme. Dans la vidéo chaque morceau est supprimé (et plus tard ajouté) à un angle de ~137.5 degrés de la précédente. Note : Ceci n’est pas CGI (images générées par ordinateur) ; C’est une animation stop-motion de réelles pièces découpées au laser de MDF.
(BTW, si vous souhaitez faire un de ces pavages de Fibonacci pour vous-même, consultez mon instructable, qui inclut le fichier coupe.)
La deuxième animation montre le TransTower, une sculpture basée sur la même géométrie que le carrelage au-dessus. Les transformations dans ce résultat tour entièrement de tourner les différentes couches de l’angle d’or en ce qui concerne leurs couches voisines. (Note : ce n’est pas CGI ; c’est une animation stop-motion de réel MDF découpé au laser.)