Etape 2: Conception de l’égaliseur
Beaucoup de conceptions égaliseur audio bien établies est largement disponibles en ligne. Cet égaliseur 3 bandes montre un passe-bas, passe-bande et filtre passe-haut, additionnées à un ampli op. Nous avons opté pour une solution qui permettrait d’ajouter de nombreuses étapes similaires tout en variant uniquement des composants.
Ce laboratoire d’égaliseur de circuit RLC est une bonne source pour les principes fondamentaux de la conception que nous avons choisi (les 2 premières images ci-dessus sont empruntés à cette source, nous vous encourageons à le lire!). La première image montre comment fonctionnerait un régleur de volume simple : le potentiomètre avec son essuie-glace arrière reliée à la terre modifie la résistance de la rétroaction, modifiant ainsi le gain. Si, toutefois, la valeur « r » a varié par fréquence, nous pourrions avoir cet ajustement de volume qu’à une fréquence donnée. L’image suivante montre simplement ceci : pause RLC passe-bande circuits d’entrée sonore dans des fréquences différentes, avec les potentiomètres de réglage du gain de bande de fréquence particulière de ce circuit RLC.
Pour descendre à des fréquences plus basses tout en maintenant le facteur de qualité, vous trouverez que certains inducteurs grands (~ 1 Henry) vont s’avérer nécessaire. Nous pouvons remplacer l’inducteur par un ampli-op dans le flux de retour, les « basses » simule une RL circuit (image 3 ci-dessus), en utilisant une configuration ampli-op beaucoup plus compacte.
Plusieurs dessins ou modèles qui ont des constructions semblables, nous a informés sur la façon d’aménager notre conception:
Lire ici pour plus d’informations.
Nous avons conçu la configuration plus simple, que nous pourrions construire, tout en conservant la fonctionnalité et performance, puis modelé le système LTSpice. Nous voyons que l’entrée de chaque filtre est connectée au curseur du potentiomètre, photo ci-dessus comme les résistances. Les faces B des potentiomètres sont reliés au rail positif d’un ampli de sommation, tandis que les côtés A du potentiomètre sont reliées au rail négatif d’un ampli de sommation. Abaissant la position de l’essuie-glace augmente la résistance avant les basses et diminue donc le gain sur cette bande.
Les bandes, que nous avons choisi ne sont pas parfaits ; Nous vous encourageons à construire plus d’expérience et changer les valeurs de condensateur pour vous donner les meilleurs résultats ! Voir l’annexe sur les calculs de conception pour aider à concevoir une bande.
Remarque : Le circuit sur la photo, nous avons construit n’inclut pas un stade de tampon, tandis que le modèle de LTSpice que nous avons un joint ne fonctionne. Nous vous recommandons d’inclure un préampli dans le circuit, vous incluez cela, ou au moins une résistance, dans votre égaliseur afin d’éviter d’endommager les composants de la source audio.
Deux calculs exemple pouvant s’avérer utiles lorsque vous concevez votre égaliseur sont donnés ci-dessous.
Une bande de centrage :
La fréquence centrale d’un filtre RLC est donnée par
F0 = 1 /(2pi sqrt(LC))
Si on se substitue à l’aide de l’inductance équivalente de nos basses, nous avons
L = RR'C' = > f0 = 1 /(2pi sqrt(CC'RR'))
Pour cette bande, nous ciblons une fréquence centrale de près de 100 Hz. substitution C = .5uF, C' = 20nF, R = 220kOhm et R' = 1kOhm nous obtenons
F0 = 107 Hz
Qui répond à nos spécifications de conception.
Notez que nous sommes arrivés à des valeurs que nous avons utilisé grâce à une combinaison de la simulation, se référant à d’autres sources et le réglage. Ces calculs peuvent aider tout simplement à vous aider à démarrer.