Étape 8: Installation du logiciel Pi framboise
Avant que vous pouvez commencer à utiliser votre afficheur nouvellement assemblé/PiTFT vous devez configurer votre Pi pour activer la prise en charge du noyau. Adafruit ont un ensemble d’instructions étape par étape installeur bricolage ainsi qu’un prêt d’aller Raspbian image pré-chargé avec le noyau, les liens vers ces sont fournis ci-dessous :
Télécharger l’image de base Jessie PiTFT Pi1 et Pi2 (24 septembre 2015) de Adafruit
Télécharger l’Image poussive de PiTFT Pi1 et Pi2 (9 septembre 2015) de Adafruit
Instructions de l’installeur DIY sur Adafruit
Une fois que vous avez installé le noyau et configuré le Raspberry Pi en suivant les instructions ci-dessus, vous devriez maintenant avoir un travail PiTFT et écran tactile.
Par défaut, la caméra IP est contrôlée à l’aide de l’interface de ligne de commande dans le terminal. Pour rendre le PiKon plus convivial, je voulais plus d’une approche de pointer-cliquer de l’interface utilisateur. Pour ce faire nous allons utiliser le programme Cam.py du projet "DIY WiFi Raspberry Pi écran tactile appareil photo" . Ceci fournit une interface facile à utiliser, comme support pour DropBox et des fonctionnalités supplémentaires telles que l’ajout d’effets visuels à vos photos.
Si vous utilisez le programme Cam.py mentionné ci-dessus ou si vous envisagez de créer votre propre interface utilisateur à l’aide de PyGame, vous devrez peut-être rétrograder la SDL sur votre système d’exploitation Raspian. Il y a certaines incompatibilités lors de l’utilisation de SDL 2.x et SDL 1.2.15-10 avec un écran tactile. Pour vérifier quelle version SDL, vous êtes en cours d’exécution tapez la commande suivante dans un terminal de Raspberry Pi :
La valeur suivante doit être retourné :
Si vous avez une version plus récente, que vous devez corriger cela par le déclassement de votre version SDL, suivez les étapes ci-dessous ou consultez l’article sur le forum Adafruit pour plus d’informations :
Créer/modifier un nouveau fichier avec :
Collez le texte suivant :
Enregistrez le script créé ci-dessus et exécutez :
Ceci forcera SDL à 1.2.15-5, vous devriez maintenant être ok pour continuer avec PyGame ou Cam.Py
Dans l’étape suivante, nous pouvons faire certaines personnalisations et réglages, mentionnons l’ajout d’un écran de démarrage, faisant Cam.py démarre automatiquement quand on passe sur la Pi, mais aussi arrêt lorsque nous quittez Cam.py, également désactiver la LED rouge sur le module de caméra IP. Comme j’utilise le Cam.py avec mon téléscope PiKon, nous devons également ajouter du code supplémentaire pour faire tourner et pivoter l’image afin de compenser le miroir réfléchissant et permet la rotation de la caméra.