Etape 14 : Connexion de l’écran LCD
Voici l’utilisation de l’écran LCD pour afficher la température et l’humidité ainsi que le mode de la lampe c'est-à-dire si la lampe fonctionne grâce à l’application ou par l’intermédiaire de potensiometer. L’écran LCD Arduino est l’un du plus simple LCD compatible avec Arduino. Ses connexions sont également très simples. C’est un 16 X 2 LCD qui signifie qu’elle a 16 lignes et 8 colonnes. Le deuxième pot 10K est utilisé ici. Coupe de son bâton rotatoire aussi. Si vous souhaitez contrôler l’écran LCD lumineux puis connectez broche 16 du LCD au gnd Arduino via un commutateur marche/arrêt. Voici les branchements de l’écran LCD :
NOTE : Ici LCD est branché différemment des connexions normales.
- broche 1---Arduino gnd et 10K pot pin 1
- broche 2---5v de l’Arduino et broche 3 pot de 10K
- broche 3---10K pot pin2
- broche 4---Arduino axe 12
- broche 5---Arduino gnd
- broche 6---Arduino analogique broche 2 (A2)
- broche 11---Arduino broche 5
- axe 12---Arduino broche 4
- broche 13---Arduino broche 3
- broche 14---Arduino broche 2
- broche 15---5v de l’Arduino
- broche 16---Arduino gnd
Après avoir connecté le LCD Placez-le dans la boîte. Monter le pot aussi. Pour la vérification de l’affichage, Télécharger le code donné ci-dessous à votre Arduino. Il doit afficher « Hello World » ainsi qu’un minuteur après le téléchargement. Si rien ne s’affiche sur l’écran LCD ou il affiche des boîtes noires, essayez de définir votre pot et vérifiez vos connexions.
#include < LiquidCrystal.h >
Innovente lcd (12, 16, 5, 4, 3, 2) ;
void setup()
{
LCD.Begin (16, 2) ;
LCD.Print ("Hello, World!") ;
}
void loop()
{
lcd.setCursor (0, 1) ;
LCD.Print(Millis()/1000) ;
}