Le microcontrôleur est une merveilleuse pièce de génie et il peut faire beaucoup de choses (avec l’aide de certaines émissions grande), mais c’est toujours une boîte noire opaque. Si vous voulez partager des informations ou vous montrer ce qu’il essaie de faire, vous devez connecter un périphérique de sortie (l’interface). Un périphérique de sortie vous permet d’afficher les informations de microcontrôleur. C’est à dire, le périphérique de sortie permet le microcontrôleur à l’information de « sortie » à le « appareil ». Nous avons déjà travaillé avec un autre périphérique de sortie, appelé la LED (Light Emitting Diode), qui dégage la lumière lorsque vous programmer pour faire telle. Maintenant, nous prendrons un regard en profondeur sur l’interfaçage et l’écran LCD (affichage à cristaux liquides) de programmation.
L’écran LCD est un périphérique de sortie beaucoup plus instructif qu’une seule LED. L’écran LCD est un écran qui peut facilement montrer les caractères sur son écran. Affichages à cristaux liquides varient en taille, de prix et de configuration, d’avoir quelques lignes à grands écrans. Certains sont même spécialement conçus pour des applications simples, ne vu que cette capacité à afficher des graphismes réglée. Nous allons utiliser un écran LCD qui a la capacité d’afficher 4 quatre lignes de caractères qui a une longueur de ligne de 20 caractères. Cela sera suffisant pour montrer un peu d’information. Un autre LCD populaire a 2 lignes et 16 caractères par ligne.
Dans le tutoriel vidéo (affiché ci-dessus), nous examinerons comment l’écran LCD reçoit la commande et information, et les exigences pour s’assurer que les informations sont envoyées à l’écran LCD de la manière qu’il peut bien acceptent les informations. Alors, que tout cela signifie ?
Tout d’abord, nous avons un écart de vitesse entre le LCD et le microcontrôleur. Le microcontrôleur est considérablement plus rapide que le LCD, programme du microcontrôleur doit être pleinement conscient de cela et compenser le temps que l’écran LCD est occupé à travailler sur des choses que vous lui avez déjà dit juste avant. Heureusement, l’écran LCD peut nous informer de ce statut occupé. Nous voulons créer une fonction d’attendre jusqu'à ce que l’écran LCD n’est pas occupé. Pour l’écran LCD d’accepter les informations provenant du microcontrôleur, ou laissez-le vous donner des informations, nous devons tourner sa broche enable sur et en dehors alors que les informations sont présentes pour l’écran LCD pour accepter.
Maintenant, nous allons discuter les broches sur l’écran LCD. Les plus élémentaires des broches sont les broches d’alimentation pour l’affichage pouvoir fonctionner tout d’abord. Il y a une goupille de la DMV pour 5 volts et d’une broche VSS pour sol. Il y a une goupille de V0 pour ajuster le contraste de l’écran. Certains écrans LCD ont même un rétro-éclairage LED qui sont généralement les deux dernières broches.
Tout comme le microcontrôleur, l’écran LCD a une rangée de 8 broches pour servir de son port. Les broches permettant de réunir son port est D0, D1, D2, D3, D4, D5, D6 et D7. Ces broches sont généralement utilisés pour transmettre des informations dans l’écran LCD, mais elle peut également être définie pour transmettre des informations vers le microcontrôleur. Vous pensez probablement « Vous m’avez dit qu'il s’agit d’un périphérique de sortie! ». Eh bien, bien sûr, il est, mais de temps en temps, il devra vous informer de son état (occupé ou non). Deux types d’informations peuvent être passées à travers ces tiges : données à afficher sur l’écran LCD ou les informations de contrôle qui sert à faire des choses telles qu’effacer l’écran, de contrôler la position du curseur, ou hors, allumer l’écran et ainsi de suite. Ces broches de données sont connectés aux broches du port désiré sur le microcontrôleur. Par exemple, si vous vouliez l’écran LCD pour être connecté au port, le D0 pourrait être connecté au Pin0 du Port B, et : D1-PortB Pin1, D2-PortB Pin2, Pin3 D3-PortB, Pin4 D4-PortB, Pin5 D5-PortB, D6-PortB Pin6 et D7-PortB Pin7. De cette façon, il y a cohérence de broche à broche, et si vous passez d’un personnage sous la forme d’un nombre hexadécimal, l’écran LCD il recevra dans le bon sens. Si ce n’est pas le cas, il y aura des résultats inattendus, sauf si vous utilisez une forme unique de structure octets, mais ne laissez pas cela vous sur votre chemin.
Il sont a des autres broches sur l’écran LCD aider le LCD accepter les informationset dire l’écran LCD pour recevoir un caractère ou contrôleou contrôle la lecture ou l’écriture (entrée ou sortie) fonction des broches. Pour précision, la lecture/écriture est centrée sur le microcontrôleur : l’écran LCD « lire » mode est le processus de transmission des informations de l’écran LCD au microcontrôleur (microcontrôleur port défini comme entrée ou lecture ou écoute). ; le mode LCD « écriture » est d’échanger des informations provenant du microcontrôleur à l’écran LCD (microcontrôleur valeur sortie ou par écrit). Sans prendre en considération
La goupille sur l’écran LCD qui est responsable de l’état de lecture et d’écriture est marqué R / w. La goupille sur l’écran LCD qui est responsable de l’information envoyée soit à caractère ou contrôle, c’est la broche RS (Registre sélectionnez). Et la broche qui aide à l’écran LCD à accepter des informations est appelée la goupille fr (Enable).
Il y a trois choses de base que vous voudrez faire avec un écran LCD pour le bon fonctionnement (les fonctions plus avancées peuvent être effectuées avec ces trois routines fondamentaux): (1) pour s’assurer que l’écran LCD n’est pas occupé. (2) contrôler le curseur de l’écran LCD, ou afficher la fonction ; et (3) écrire un personnage à l’écran LCD pour elle à afficher. Chacun d'entre eux nécessite son propre processus :
(1) vérifier si l’écran LCD est occupé (si vous essayez d’afficher un caractère à l’écran LCD, tandis que l’écran LCD est occupé, alors l’écran LCD sera juste ignorant le caractère et il ne s’affiche pas).
- Nous avons mis le port pour recevoir des données sur le microcontrôleur (instructions données en entrée).
- Nous avons mis l’écran LCD en mode lecture (RW sur).
- Nous avons mis l’écran LCD en mode commande (RS off).
- Et le port comme par magie contient maintenant les données de l’écran LCD (D7 broche sera sur si l’écran LCD est occupé et OFF si l’écran LCD n’est pas occupé).
(2) envoyer une commande à l’écran LCD
- Nous vérifions pour voir si l’écran LCD est occupé (suivez les étapes dans #1 ci-dessus).
- Nous avons mis la direction du port en sortie afin que nous puissions envoyer des informations à l’écran LCD.
- Nous éteindre RW donc nous pouvons écrire.
- Nous éteindre RS pour le mode de commande.
- Nous lancer les lignes de données avec la commande que nous voulons (il suffit de faire le port égal à un nombre qui associe à une commande spécifique).
- Nous mettre en marche l’option Activer et puis éteignez-le.
- L’écran LCD se produira comme par magie de la commande.
(3) Envoyer un personnage à l’écran LCD: c’est le même qu’envoyer une commande sauf le RS est sur et le port égalera le caractère correspondant au code ASCII.
Ainsi, nous vraiment juste tournons épingles sur et en dehors, tout comme nous l’avons fait avec les LEDs des dernières tutoriaux. C’est aussi simple que cela. Le seul hic, c’est qu’ils doivent être effectués dans l’ordre correct.