dans le monde des graphismes en 3D d’aujourd'hui, le rêve de tout développeur de créer des modèles réalistes avec très peu de calculs. La façon traditionnelle d’ajouter plus de réalisme à un modèle 3D est en augmentant son nombre de polygones – cependant, polygones peuvent être simulés au moyen d’une carte normale. Une carte normale est essentiellement une représentation de l’image des normales polygone sur la surface à laquelle on veut augmenter la résolution. Au lieu d’avoir à restituer les polygones réels, il peut créer une image interactive représentant normales (par exemple, une zone rouge représente une normale parallèle à l’axe des abscisses, une zone verte représente un parallèle à l’axe des ordonnées). Si vous avez des difficultés à comprendre ce que tout cela signifie, c’est correct. Vous pouvez toujours créer votre carte normale en suivant les instructions.
La meilleure façon de comprendre, c’est de voir un exemple concret (vous n’avez pas à lire les instructions sur cette page Web ; il suffit de regarder les photos et lire leurs descriptions) :
http://docs.Unity3D.com/documentation/Manual/HOWTO-bumpmap.html