Création d’applications Android – pour les débutants complets (5 / 7 étapes)

Étape 5: Raccordement d’un périphérique Android, ou un émulateur en cours d’exécution

Émulation

Tel que déjà mentionné, en utilisant la fonctionnalité de l’émulateur dans votre IDE vaut mieux éviter si vous le pouvez, parce qu’il va ralentir l’IDE considérablement. En outre, certaines fonctionnalités tout simplement ne fonctionnent pas dans un émulateur, comme tout ce qui s’appuie sur la contribution de l’accéléromètre de l’appareil. Mais si vous n’avez pas un appareil Android alors vous devrez utiliser l’émulateur. Instructions d’installation de votre MOOC devraient vous dire comment le faire, sinon regarder dans la fonction d’aide de l’IDE que vous utilisez. Si vous prévoyez de distribuer vos applications via Google Play (ou autre) puis vous allez avoir besoin d’utiliser l’émulateur tôt ou tard de toute façon, pour tester, ils travaillent sur une gamme d’appareils différents.

Vous aurez besoin de choisir quel périphérique Android pour émuler et quelle version de l’OS Android. Choisir tout type de périphérique que vous voulez écrire des applications pour (smartwatch, téléphone, tablette, TV ou autre) et dans que choisir un appareil populaire, ou peut-être celui qui possède un ami – il y a toujours une chance, ils peuvent vous laisser tenter votre app sur leur appareil. Puis choisissez une version de l’OS qui est raisonnablement à jour, mais est utilisé par une grande partie des dispositifs. Les versions sont rétro-compatible, c'est-à-dire un périphérique exécutant KitKat fonctionnera également des applications écrites pour les Jelly Bean (et toutes les versions précédentes), mais pas vice versa. Vous pouvez obtenir une indication de comment largement utilisé, chaque version est actuellement en consultant le tableau de bord version plate-forme Android. Au moment de l’écriture (début février 2016), la répartition est la suivante :

NomAPIDistributionDistribution cumulative
(avant Jelly Bean)→155,9 %5,9 %
Jelly Bean169,0 %14,9 %
Jelly Bean1712,2 %27,1 %
Jelly Bean183,5 %30,6 %
KitKat1936,1 %66,7 %
Lollipop2116,9 %83,6 %
Lollipop2215,7 %99,3 %
Guimauve230,7 %100 %

Cela signifie que, si vous écrivez une application que vous souhaitez être largement utilisé, puis 16 API serait un bon choix, parce que cela fonctionnera pour tous sauf 5,9 % des appareils Android. Effectuez des sélections de l’émulateur (et choisir la version Android vous coderez en) en conséquence. Vous pouvez plutôt opter pour API 23 et tirer parti des toutes dernières androïde cloches et de sifflets, mais alors seulement 0,7 % des dispositifs actuels sera en mesure d’exécuter votre application.

Lorsque vous essayez d’abord d’exécuter une application sur votre périphérique virtuel, vous pouvez trouver que vous avez besoin débloquer son écran avant que vous pouvez faire autre chose. Vous devrez tout faire avec la souris que vous feriez en touchant ou en faisant glisser l’écran tactile sur un périphérique réel Android. Il peut prendre un peu de s’y habituer, surtout si vous n’avez jamais utilisé un appareil Android avant.

Connexion d’un périphérique réel Android

Encore une fois, une leçon au début de votre MOOC devrait expliquer comment obtenir votre appareil Android, parler à votre ordinateur afin que vous puissiez télécharger les apps que vous travaillez sur et savoir si ils courent et faire ce qui vous attendiez.

Sur votre téléphone ou autre appareil Android, la première chose que vous êtes susceptibles d’avoir besoin de faire est de modifier les paramètres afin de lui permettre de télécharger par l’intermédiaire de sa connexion USB. Les instructions peuvent varier en fonction de l’API Android que le périphérique fonctionne, mais sur mon téléphone (Lollipop, niveau API 21) vous allez dans réglages > système > options du développeur et cliquez sur Débogage USB. Aussi, cliquez sur OK si un message concernant l’empreinte de la clé RSA de l’ordinateur s’affiche. Avant cela, vous devrez peut-être effectuer aucun développeur options visibles en sélectionnant paramètres > propos téléphone et taper 7 fois sur le numéro de Build. (Oui, vraiment.) Il y a des instructions plus détaillées dans le paragraphe à l’aide de périphériques matériels du site Android.

Avec un ordinateur Windows, vous devrez télécharger un pilote approprié aussi. Avec votre périphérique connecté via un câble USB, suivez les instructions à la page Pilotes USB OEM de la section développeurs du site Android.

Maintenant vous devriez être prêt à exécuter les applications que vous créez (ou téléchargez à partir de votre cours) sur votre appareil. Connecter avec un câble USB et, lorsque vous cliquez sur exécuter dans l’environnement IDE, assurez-vous que vous avez sélectionné le paramètre utiliser le périphérique réel et pas l’émulateur. Dans Studio Android, cela signifie choisir « Choisir un périphérique en cours d’exécution » - l’appareil raccordé doit être répertorié - au lieu de "Émulateur de lancement".

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