Étape 6: Jour deux : première partie : plus de tortues et de boucles
Parler de comment dessiner un « cercle », il suffit de dessiner une figure avec beaucoup de côtés, dire 36 ou plus. Cela vous permet de faire des trucs, comme ce beignet remplie de lave cool :
de mcturtle import * steve = Turtle() from mcturtle import * steve = Turtle() steve.turtle(None) steve.pendelay(0) steve.penwidth(16) steve.penblock(GLASS) for i in range(36): steve.go(5) steve.yaw(360./36) steve.penwidth(13) steve.penblock(LAVA) for i in range(36): steve.go(5) steve.yaw(360./36)
À ce stade, leur parler de la variable de boucle. Par exemple, si vous prenez le code pour dessiner un cercle et changez de yaw(360./36) à yaw(360./36+i), le cercle bouclera en elle-même faire une spirale. Vous pouvez également préciser comment la variable de boucle fonctionne en mettant un print(i) à l’intérieur de la boucle ou steve.mc.postToChat(i).
Par ailleurs, si quelqu'un vous demande comment dessiner une sphère, c’est super simple. Cela appelle une sphère de rayon 50 :
from mcturtle import * steve = Turtle() steve.penwidth(50) steve.go(0)