Contrôleur de style MIDI maison MPC

1.0 INTRODUCTION
J’ai décidé de créer et de concevoir un contrôleur midi qui est utilisé pour envoyer des commandes à un ordinateur exécutant un DAW (digital audio workstation) pour contrôler différents paramètres qu’il contient. Le DAW j’ai utilisé s’appelle Ableton Live. Il y a 16 pads de bouton et 6 potentiomètres sur le devant de l’appareil. Selon quel DAW est utilisé, vous pouvez assigner les potentiomètres de contrôle des paramètres comme la piste volume, piste reverb et tout autre effet appliqué à une piste. Il y a aussi un quai sur le côté qui dispose de 10 canaux analogiques plus connecter plusieurs potentiomètres et permettre l’expansion future des autres projets et idées.  Les boutons peuvent être utilisés pour lancer des boucles, ou vous pouvez y jouer juste que tu jouais un clavier ou un piano ordinaire.  Vous serez en mesure de modifier la Banque de notes que les boutons envoient à l’ordinateur à l’aide de la Banque vers le haut et la Banque enfoncé sur le panneau avant. Il y a un total de 128 notes (ou 128 valeurs), vous pouvez jouer sur les boutons et vous pouvez Banque 16 notes à la fois, ce qui signifie 8 banques. Il y a aussi des LED RGB sous les boutons pour indiquer ce que vous êtes actuellement sur la Banque. Il y a également un écran LCD affiche la valeur que vous envoyez à l’ordinateur et indique le nombre de banque.

1.1 vue d’ensemble Midi
Midi permet de contrôler des instruments virtuels au sein d’un logiciel d’enregistrement audio. Par exemple, vous pouvez assigner un piano sur une piste et contrôler les notes du piano virtuel à l’aide d’un contrôleur midi.  Une commande midi est se compose de 3 octets. Le premier octet est un octet d’État. Il indique quel type d’action, il se produira à l’ordinateur. Par exemple, un octet de statut commun serait la valeur décimale 144 qui signifie Remarque sur. Ceci est alors suivi de deux octets ; celle qui suit étant qui note pour mettre en marche.  0 est la note la plus basse et 128 est le plus élevé.  Le dernier octet serait fort, vous voulez que la note au son.  C’est ce qu’on appelle la vitesse. 0 serait plus silencieux et 128 serait le plus fort.   Si vous souhaitez contrôler les choses comme volume ou d’autres paramètres, vous pouvez envoyer ce qu’on appelle un contrôle commande changent. Il s’agit seulement de deux octets. Le premier octet raconteraient l’ordinateur dont vous êtes désireux de contrôle de changement de contrôle. Pour l’exemple envoie que la valeur décimale 16 serait amorcé un changement de contrôle sur le canal 1.   L’octet suivant est la valeur comprise entre 0 et 128 qui est envoyée à l’ordinateur. Vous assignez quel paramètre est un contrôle au sein du programme.

2.0 PCB ET CONFIGURATION MATÉRIELLE
Il y a 3 PCB dont j’ai dessiné qui permettent le fonctionnement de ce contrôleur midi ; la platine principale (Figure 2.0), le pilote de RVB (Figure 3,0-jaune) et le port(4.0-yellow) d’expansion de canal analogique. Il y a 3 unités que j’ai utilisé qui sont achetées en ligne ; le MIDI en USB (Figure 4,0-violet), l’écran LCD (Figure 3,0-violet) et le bouton pad PCB (Figure 3,0-violet).

La platine principale tient le microcontrôleur j’ai utilisé et deux puces de l’ADC. Le microcontrôleur que j’ai utilisé est un PIC18F2550, et les deux convertisseurs a/n j’ai utilisé est des LTC2309s.  Si vous vous référez à la figure 2.0, vous pouvez voir la photo placée au centre et j’ai placé les deux de l’ADC sur chaque extrémité du circuit imprimé. La raison pour laquelle que j’ai fait c’était à cause de l’emplacement que j’ai monté le PCB dans l’enceinte. Les 6 potentiomètres à bord sont à gauche du circuit imprimé et le port d’extension ADC est à droite de la platine principale.  Puisque chaque ADC dispose de 8 canaux, j’ai mis en place pour IC2 utilise 6 de ses canaux pour les potentiomètres à bord, et les deux canaux ADC sont ensuite ajoutés au port extension ADC.
Si vous vous référez à la platine principale schématique à l’étape 5, vous remarquerez que j’ai utilisé deux régulateurs de tension pour cette conception. IC3 est définie pour réguler la tension à 5 volts. Cette tension est utilisée pour alimenter les copeaux et LCD pad bouton LED' s. L’autre régulateur de tension, IC5, est une tension de référence ajustable pour les potentiomètres et les canaux de l’ADC.  C’est ajustée à l’aide d’un petit montage en surface de potentiomètre situé directement à côté de cela. Il y a aussi une diode en série à l’entrée de ces régulateurs de tension pour garder quoi que ce soit d’être endommagé si la tension d’alimentation a été accidentellement renversé. Je me suis assuré que la diode a été jugée suffisamment élevée pour gérer le courant.  Situé autour de la photo sont des connecteurs différents utilisés pour la connexion à la garniture de bouton et LEDs. La fonction de chaque aiguille est discutée dans une section ultérieure. À droite de la photo sont les connecteurs utilisés pour connecter le port canal analogique et le port de programmation. La raison pour laquelle que j’ai le port de programmation sur le PCB de même que le port d’extension ADC est que je veux être en mesure de reprogrammer le PIC sans avoir à retirer le couvercle de l’appareil. Pour avoir accès à elle, le panneau latéral doit simplement être supprimé comme illustré à la figure 5.0.

Le pilote de LED PCB j’ai conçu est monté directement sous le coussinet de bouton PCB (Figure 3.0).  Si vous faites référence au schéma à l’étape 4 ce PCB me permet de contrôler toutes les LED en même temps.  La connexion entre cette carte et la platine principale a 5 broches ; La DMV, GND et 3 bornes de contrôle LED. Chacun de ces axes de contrôle est relié directement à l’entrée de la mosfet sur la carte de conducteur qui contrôle toutes les LEDs de cette couleur. Un mosfet contrôle toutes les LEDs rouges, un pour tous les voyants verts et l’autre pour tous les LEDs bleues.

Mots clés: Musique, Contrôleur MIDI, MPC

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