Étape 18 : capteurs
Lorsque vous utilisez le mode pour faire défiler les options, il vous sera présenté avec un de plus - déclenché le tir. Les premiers écrans une lecture en temps réel de ce que l’ADC est de « voir », cela donne vous une idée de base de ce genre de valeurs que vous êtes « frapper » et comment changer l’environnement les affectera. En appuyant sur le bouton shoot vous permettra de définir ce qui déclenchera le contrôleur sur. L’ADC va jusqu'à 1024, le maximum que vous pouvez entrer est 1024. À gauche des nombres est l’opérateur - vous pouvez le régler pour > (supérieur à), < (moins de) ou = (égal à). Cela permet une grande flexibilité avec la prise de vue, vous pouvez choisir de prendre une photo quand une lumière s’allume ou s’éteint, ou si vous utilisez un capteur précisément contrôlé (par exemple un thermomètre à dire, Dieu sait pourquoi), vous pouvez déclencher une lecture exacte.
J’ai mis deux LEDs sur mon contrôleur pour indiquer si le déclencheur est présentement en production un match. Cela a deux avantages. Un, vous pouvez tester vos capteurs avant que vous ne la pousse et Deuxièmement, vous pouvez éviter des conditions ambiguës. Par exemple, les micros fluctuera souvent autour d’une valeur centrale (car sonore est effectivement une superposition d’ondes sinusoïdales - voir analyse de fourier). Cette valeur est normalement 512 ish sur mon ADC (comme prévu). Si vous avez deux feux, vous pouvez être sûr que dès que vous tirez, il va déclencher. Si vous avez une lumière rouge seulement, alors vous pouvez être plus sûr que vous n’obtiendrez pas un coup de faux. Et bien sûr, une lumière verte signifie que la condition est remplie si vous devez ajuster en conséquence. Avec un capteur de sons, ajoutant un pot vous permettra de modifier le gain du microphone afin que vous puissiez "filtre" (vous changez le gain de l’ampli op), les sons plus silencieux.
Associer une LED à broche 24 et une autre à broche 23 avec un reisistor en série pour limiter le courant. Allez aussi sombre que vous sentez que vous avez besoin, de faible puissance est important. J’ai choisi d’avoir le vert sur le PC1 (23), rouge sur le PC2 (24.
Pressante pousse encore une fois vous permet de définir un délai, jusqu'à 999ms (mais vous pouvez toujours ajouter à l’appui pour en savoir plus). Ceci est pratique pour prendre des photos des impacts quelques millisecondes après que l’événement arrive - contrôle créatif, direz-vous.
Appuyant sur pousse qu'une dernière fois fixera l’appareil va. L’ADC met à jour un peu plus fréquemment et lorsque le détecteur obtient un match de condition, démarre le délai prédéterminé et la photo est prise après que (avec confirmation à l’écran).
Capteurs
Il y a deux capteurs principaux, que nous pouvons utiliser. Le premier est la lumière. C’est terriblement simple :
Connecter une résistance de charge léger ou photodiode (généralement pour les temps de réaction plus rapide) jusqu'à la SCR, puis en série avec une résistance à la terre. Connectez un câble passe entre la LDR et la résistance à la broche d’entrée de l’ADC. Choisir une résistance qui correspond à la résistance maximale de votre LDR (vous pouvez le tester avec un multimètre). Vous devriez retrouver avec une valeur allant de 1024 presque à zéro selon la luminosité de la lumière. Si vous mettez le LDR et résistance dans le droit chemin ronde, la valeur doit être zéro lorsque vous couvrez le composant et grand quand vous brillez une lumière brillante - un laser donne une valeur très élevée qui est à peu près constante.
Certaines applications cela comprennent les choses explosent, laser trébuchement ou (le plus amusant) foudre.
Son prend un peu plus de tergiversation. Pour le capteur de sons, j’ai utilisé un microphone électret. Micros à condensateur électret sont retrouvent dans tout ce qui a des enregistrements sonores. Qu’ils ramassent une large gamme de fréquences sont donc assez bon pour cela. Le seul problème est qu’elles produisent généralement un signal de sortie qui est beaucoup trop petit pour détecter par le connecteur Active Directory (minimum de 5 mV). Donc, nous devons amplifier.
Il y a beaucoup de circuits en ligne traitant de l’amplification à électret, toutefois, la méthode que j’ai trouvé pour être plus fiable, il utilisait un ampli-Op. L’ampli op idéal a gain illimité, donc ne vous inquiétez pas il n’est ne pas en mesure d’amplifier suffisamment (l’opamp moyen a un gain en boucle ouverte de quelque part autour de 10 à 8) ! J’ai construit un amplificateur non inverseur très simple en utilisant un TL072 (montré sur le schéma). La résistance allant de la sortie sur l’entrée non inverseuse règle le gain. J’ai essayé un gain de 100 - peu ou pas d’effet. Cela monter avec une résistance de k 470 (gain de 470) j’ai obtenu des résultats légèrement meilleurs, frappant assez fort a déclenché le détecteur. Cela monter à 1MOhm produit des résultats excellents (s’il est peut-être un peu trop sensible).
N’oubliez pas que le gain est Vout/Vin, contrôlée par le ratio de GAIN_CONTROL/R1, donc 1M / 1k donne un gain de 1000.
Ce que je recommande est d’acheter un potentiomètre 1M et une résistance de 100K. Mettez-les en série entre la sortie et l’entrée non inverseuse. Il s’agit de la commande de gain. La résistance minimale de 100 k offre un point de départ décent, déclenchant sur des sons forts. En elle monter à 1,1, vous obtenez une sensibilité beaucoup plus élevée - déclenchement murmures et les sons plus petits (vous pouvez trouver qu’il est difficile d’effectivement déclencher sur une grande sensibilité, à moins que vous avez obtenu une chambre vraiment tranquille - mes fans d’ordinateur ont suffi pour déclencher la mine). Par tous les moyens de jouer jusqu'à ce que vous obtenez une gamme de résistances décent. Malheureusement, c’est très dur pour obtenir des potentiomètres de plus de 1 M à un prix avantageux, mais vous pouvez acheter jusqu'à 5M Si vous voulez vraiment pousser.
L’ampli op peut être alimenté par le rail + 5 (comme peut l’électret) ou d’une batterie de 9V distinct. L’électret à partir de la ligne 5V d’alimentation, vous pouvez utiliser plus mais n’oubliez pas de consulter la fiche technique de votre ampli op à voir quelle sera la tension de sortie maximale - vous ne voulez jamais donner une entrée à l’AVR de plus de 6 volts - et c’est un gaspillage de donner quoi que ce soit plus 5 en tout cas (étant donné que le capteur est seulement 10 bits). Amplificateurs opérationnels ont ce qu’on appelle une tension de balançoire, la gamme sur laquelle ils vont générer une sortie. C’est normalement la tension d’entrée moins un couple de volts à chaque extrémité. Donc, pour moi avec un rail d’alimentation 5V, je finis par déclenchement sur près de 600-700-l’ampli op ne produit pas simplement une puissance plus grande. C’est où le gain réglable entre dedans.
Vous devez ajuster le gain afin que la condition LED vous voulez juste pivote Désactivation/activation (dites que vous voulez > 600, vous modifieriez pot lentement afin que la LED verte s’éteint seulement). Cela garantit que vous aurez une bonne chance de déclencher correctement.
Aussi, n’oubliez pas de mettre une résistance en série avec la broche positive mic (entre VCC). Si vous n’avez pas, vous allez faire sauter.
Vous pouvez simplement copier le dessin ci-dessous, montré en tant que schéma et montage d’essai. Autres sites Web ont signalé de bien meilleurs résultats avec beaucoup moins de gain, afin de prendre mes résultats avec une pincée de sel (je peux manquer quelque chose d’évident). Violon et voir comment vous allez, le circuit est un circuit opamp bien connu et n’hésitez pas à expérimenter, c’est juste un amplificateur rapide et sale.
Les schémas sont fournis ci-dessous pour les deux capteurs. Remplacer la résistance GAIN_CONTROL par une résistance variable ou un potentiomètre idéalement. L’ampli op est alimenté par le rail 5V.
C2 est un peu difficile à voir, mais c’est 100n.
Si vous souhaitez tester l’ADC séparément, il y a le code source pour elle - mais - l’ADC va vous montrer sa valeur actuelle lorsque vous chargez le menu déclencheur de toute façon.