Étape 5: Développement futur
Avec BLOX, il y a plusieurs façons d’adapter la conception et la fonctionnalité du produit afin de convenir à une variété de différents moyens. Il y a de nombreuses applications différentes que le BLOX peut être adapté pour notamment éducatives, récréatives ou exécution dans le cadre d’un ensemble ou un concerto. Idées de développement futur incluent y attacher un accéléromètre à l’intérieur de la boîte et l’utiliser pour manipuler les sons en ramassant et en déplaçant la boîte. Une autre idée serait de l’utiliser comme un dispositif éducatif pour enseigner aux apprenants une variété de compétences et favoriser le développement sensoriel.
L’idée derrière le BLOX est qu’elle doit être simple et engageante en même temps. L’interface ne doit pas être compliqué et il ne doit pas prendre l’utilisateur désire rassembler les compétences et les connaissances sur la façon d’utiliser l’équipement.
Comme le suggèrent Ullmer et Ishii (2001), une interface « tangible » n’est pas un périphérique d’entrée, il n’y a pas de distinction entre « input » et « sortie ». Au lieu de cela, l’appareil sert une représentation physique manipulable des valeurs et des opérations. Avec le système BLOX, nous pouvons déterminer son utilisation comme un dispositif concret en décrivant l’objet comme une représentation physique manipulable des opérations. Que l’utilisateur place un objet sur la surface des plaquettes pression, ils activent les notes qui sont affectés à cette section de la boîte. Cela peut ensuite être manipulé utilisant plus de pression (objet lourd) ou à l’aide du potentiomètre pour modifier les valeurs des effets ou le timbre de la note.
La Reactable (Jorda, 2004) est un bon exemple de comment le BLOX peut être développé pour permettre l’entrée de la caméra lire certains aspects de l’objet placé. Par exemple, à la place les plaquettes de capteur de force, une petite webcam pourrait être implémentée sous verre plexiglas. Il indiquera alors certaines fonctionnalités telles que des couleurs ou des symboles. Comme un outil éducatif, cela permettra l’apprenant à développer des habiletés cognitives liées au son.
Comme le suggère Jordà (2004), jouer et créer de la musique à l’aide d’outils numériques peuvent être une expérience sociale et collective qui intègre la collaboration et compétition. Les phrases clés ici sont expérience collective et la collaboration, ce qui implique que l’utilisation de cet outil particulier pourrait être utilisée comme un outil éducatif.
Froggies (Nimoy, 2004) est un autre dispositif qui peut influencer le développement futur de la BLOX. Froggies, une table avec un écran intégré dans la surface agit comme un espace de vie virtuelle. Enfants peuvent ensuite réagir avec la vie virtuelle en plaçant divers marqueurs symboliques sur la table et en poussant autour. Il s’agit d’un outil éducatif qui engage l’utilisateur et améliore l’expérience collaborative de l’apprenant. Avec BLOX, une approche similaire peut être développée en utilisant les fentes comme des nombres qui produisent une variété de sons. Par exemple, l’apprenant peut être donnée une question d’arithmétique avec chaque réponse possible affiché, en utilisant un affichage à LED à côté de chaque capteur, qui l’apprenant doit alors presse (ou lieu et objet) sur afin de donner leur réponse.
Ullmer et Ishii (2001) la conviction que des interfaces tangibles et table en fonction des interfaces tangibles dans lequel l’information numérique devient saisissables avec la manipulation directe d’objets simples disponibles sur une surface de la table, peut satisfaire bon nombre de besoins particuliers apportés par les nouveaux paradigmes de performance ordinateur live musique. Le BLOX sert d’interface table selon qui peut permettre à l’utilisateur d’apprendre de nouvelles façons de développer et d’interagir avec un périphérique de l’interaction homme-machine.
Le BLOX est ouvert à la poursuite du développement.
Références :
Jordà, S. Kaltenbrunner, M. Geiger, G. Alonso. M (2007) la reacTable : explorer la synergie entre la Performance de musique Live et Interfaces tangibles de dessus de table [en ligne]. [Consulté le 21 mai 2015]. Disponible à: https://blog.itu.dk/DDAA-E2013/files/2013/09/jorda...
Nimoy, Froggies J (2004): New York University, Interactive Telecommunications Program [en ligne]. [Consulté le 21 mai 2015]. Disponible à: http://www.jtnimoy.net/itp/froggies/
Ullmer, B. Ishii, H. (2001) nouveaux cadres pour les Interfaces utilisateur tangibles [en ligne]. [Consulté le 21 mai 2015]. Disponible à: http://alumni.media.mit.edu/~ullmer/papers/tui-mil...
Les images attachées à cette étape ont été prises lors d’un concert avec le BLOX. Le BLOX a été réalisé dans le cadre d’un ensemble de quatre instruments différents. Le score a été projeté sur le mur du fond comme une alternative visualisation de la notation. Les artistes interprètes ou exécutants ont répondu à cela et la pièce s’est déroulée sans aucun problème majeur. L’exécution eut lieu à l’Université de Wolverhampton, le 21 mai 2015. Il s’agit d’un exemple de comment le BLOX peut être utilisé dans le cadre d’une performance live.