Étape 1: Écrire en Assemblée pour les nuls
Ouvrez MPLAB IDE et créez un nouveau fichier source "*.s » afin que votre fichier sera en mode assemblage et les couleurs correctes apparaîtront. Par exemple, les instructions sont en bleu, les commentaires sont en vert et les noms sont en rouge.
Il y a quelques instructions basiques mais essentielles à l’Assemblée que nous allons avoir besoin d’utiliser pour notre projet. Le long des lignes d’expliquer chaque instruction, je vais aussi parler des choses fondamentales et ont de savoir sur les logiques de la machine (par exemple, qu’une logique haute / « 1 » est une entrée et une logique LOW / « 0 » est une sortie). Alors, ne manquez pas quoi que ce soit lors de la lecture ! Ces instructions sont très faciles à comprendre que le but de l’Assemblée doit être capable de communiquer avec la machine. Et machines, différentes du cerveau humain, ne peuvent accepter des logiques très compliqués. Nous devons briser fait le problème complexe de nombreuses étapes simples pour être en mesure d’écrire dans l’Assemblée. De cette façon, nous pouvons dire que l’Assemblée est à la fois simple (chaque étape) et compliquer (en général une fois que le programme devient super long) ! Essayez de ne pas perdre la vue d’ensemble tout en écrivant à l’Assemblée!
Voici une introduction de quelques instructions de base :
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MOV:
Instruction MOV prend 2 paramètres et déplacez-y le deuxième paramètre de la valeur du premier paramètre. En général, nous utilisons #lit8 ou #16 pour exprimer un nombre littéral ; WNS (démarrage) et Wnd (destination) sont utilisés pour exprimer un registre de travail sélectionné.
Exemple : si nous voulons faire passer un numéro (disons 8), dans un travail de résistances, alors nous avons simplement écrire :
MOV #8, W0
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BSET:
Instructions de BSET fixera un peu particulière d’un registre particulier à être élevée, ce qui est 1. Elle prend deux paramètres : la première est le nom du Registre ; second est le numéro du bit dans ce registre particulier, que vous avez sélectionné dans le premier paramètre.
Exemple : si nous voulons fixer PORTB, bit 1 pour être une broche d’entrée, puis nous écrire :
BSET PORTB, #1
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BCLR:
Instructions de BCLR fixera un peu particulière d’un registre particulier à être bas, ce qui est 0. Elle prend deux paramètres : la première est le nom du Registre ; second est le numéro du bit dans ce registre particulier, que vous avez sélectionné dans le premier paramètre.
Exemple : si nous voulons fixer PORTA, bit 0 pour être un pin d’entrée, puis nous écrire :
BCLR PORTA, #0
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Transfusions sanguines:
Transfusions sanguines signifie "bit test sauter si la valeur", qui reprend en deux paramètres d’un registre et un peu. Cette intruction permettra de tester le bit particulier ; Si ce bit est haute, la ligne suivante est ignorée. Ceci est très utile dans l’utilisation de boucles.
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BTSC:
Transfusions sanguines signifie « bit test sauter si claire », qui tient encore une fois deux paramètres d’un registre et un peu. Cette intruction permettra de tester le bit particulier ; Si ce bit est faible, la ligne suivante est ignorée. Il s’agit d’une paire avec BTSS.
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Soutien-gorge:
SOUTIEN-gorge signifie « branche » qui prend un paramètre : le nom du jeu d’instructions, vous avez des noms avant. Cela va bien avec l’instruction de transfusions sanguines et BTSC. Par exemple :
Boucle : Transfusions sanguines PORTA, #0
Boucle de soutien-gorge
Les lignes ci-dessus nous disent : si PORTA #0 est élevé, il ignore la ligne « Soutien-gorge Loop » pour sortir de la boucle ; Si elle est basse, elle remonte à l’instruction de boucle et continuer à faire l’instruction de transfusions sanguines. Il est important de noter que seules les lettres mis lorsque vous nommez vos boucles digitale, ne nommez Jules Destrooper comme « IsItDone? », Assemblée n’aime pas ce genre de noms...
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NOP:
Cela ne signifie qu’aucune opération, ce qui est utile quand vous voulez juste le programme à attendre pour une durée donnée.
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