Étape 3: Génération de maille
Cette étape condense toute l’essence du projet. En plaçant des vides dans les bons endroits, que nous permettons la matière à plier dans des directions différentes, donc de nous donner l’occasion de couvrir toute la surface de conception avec nos composants plats. Ce ne serait pas possible si nous utilisions des feuilles pleins, que d’essayer de plier le matériel dans les deux sens conduirait automatiquement à des concentrations de contraintes très élevées et, finalement, insuffisance des pièces.
Partir du modèle de surface, il faut tout d’abord générer une version maille discrets de celui-ci. Pour cette étape, j’ai exporté mon modèle Fusion 360 vers IGES et importé dans Rhino, où il a été également maillé.
Une fois la topologie maillée et la taille des éléments triangulaires est satisfaisante (n’oubliez pas que si les éléments sont trop petits, ils seront très difficiles à plier!), j’ai généré les composants de compensation de chaque triangle à l’intérieur et se reconnecter avec éléments quad. De cette façon, on finit par avoir un maillage avec des éléments mixtes en triangles (les pièces) et quads s’étendant entre les deux. Une fois assemblés, les triangles restera plats, alors les quads seront saisira de la flexion.