Introduction
G-code est utilisé dans beaucoup de processus de fabrication automatisée. Par exemple, machines à commande numérique et les imprimantes 3D utilisent G-code pour fabriquer des pièces. Arcs de programmation et de mouvement linéaire dans le G-code peuvent être un peu difficiles. J’ai remarqué qu’il n’ya pas beaucoup de sources sur internet qui traitent de ce sujet. Alors, j’ai décidé de faire mon propre guide. Je vais présenter les étapes de base et conseils en programmation d’arcs et mouvement linéaire dans le G-code. Ceci n’inclut que le mouvement sur un plan 2D et est conçu pour donner un aperçu général de la programmation. L’instructable prendra pas en compte propriétés matérielles, diamètre de l’outil, vitesses et RSS. Je vous encourage à faire tous les calculs vous-même, car vous passez par mon instructable. Cela vous donnera une meilleure compréhension du code et n’oubliez pas qu'un outil peut devenir une béquille. N’oubliez pas d’utiliser l’outil chemin dimenisions .pdf comme référence.
Matériaux
-Papier
-Ustensile d’écriture
-Scientific Calculator
-fichier .pdf de dessin technique fourni
-Temps-environ 60 min
Terminologie
Absolu- une série de postes numériques calculées à partir d’un point fixe d’origine.
Plan de dégagement- un avion désigné pour les voyages d’outil sûr entre les fonctions de découpe.
Point final- Le point où l’arc se termine
Variable de F- taux de flux (pouces par minute)
G00- mouvement linéaire rapide
G01- interpolation linéaire
G02- interpolation circulaire vers la droite
G03- aiguilles d’interpolation circulaire
j’ai de variable- coordonnées supplémentaires permettant de définir un point dans la direction X.
Incremental- une série de postes numériques qui est référencée à partir d’une position antérieure et est indépendante de l’origine absolue.
IPM- une unité de vitesse utilisée pour déterminer la vitesse d’avance. (pouces par minute)
Variable de J- coordonnées supplémentaires permettant de définir une coordonnée sur l’axe Y.
Origine- le point fixe, central dans le système de coordonnées cartésiennes. L’origine a une valeur numérique de zéro.
Commencer le point- Au point où un arc commence.
Variable X- coordonnée absolue utilisée pour définir un point dans la direction X.
Variable Y- coordonnée absolue utilisée pour définir un point dans la direction Y.
Formules
1) Xs=Xc+(R*cos(Theta1))
2) Ys=Yc+(R*sin(Theta1))
3) Xe=Xc+(R*cos(Theta2))
4) Ye=Yc+(R*sin(Theta2))
5) I=(Xc-(R*cos(Theta1)))-Xc
6) J=(Yc-(R*sin(Theta1)))-Yc