Étape 12 : dans la chambre noire numérique : noir et blanc
Noir et blanc est magique.
Nous avons une perception 3D colorée du monde. N/b réduit ce que nous voyons dans sa forme pure et de qualité tonale.
En photographie, ainsi qu’en peinture, il est important d’équilibrer ces éléments.
C’est ce que vous avez à faire dans la chambre noire numérique.
Réglages de l’appareil
Le négatif a été photographié à l’aide d’un projecteur de diapositives sous une source lumineuse (lampe 200W) à la vitesse d’exposition 1/250 sec.
Le projecteur est de 60cm de l’écran opaque.
L’objectif a été fixée à F/8 pour moins de distorsion et plus de profondeur de champ.
Sélectionnez un motif clair pour la mise au point fine.
Dans ce cas, j’ai choisi le modèle de chaise qui se concentrait en définissant la caméra dans « live view » et utilisé la fonction de grossissement x10 fois sur un détail de mise au point. Il s’agit d’une fonctionnalité très utile de la plupart des reflex numériques.
Develpoment numérique
J’ai utilisé Photoshop 6.0. La terminologie est semblable pour tous les autres logiciels.
1. le coup initial a besoin de recadrage , rotation et inversion de la couleur .
2. puis la palette de couleurs est tournée à niveaux de gris , cela se traduit par un léger qui doit davantage mise en balance des tons de l’image.
3. le défi ici est de préserver les détails ainsi que l’échelle de gris (par exemple dans les cheveux du modèle) lorsque vous essayez d’augmenter les couleurs foncées. Je préfère largement pour ajuster les niveaux de tonalité au lieu d’utiliser l’outil commun de luminosité/contraste.
4. s’il est nécessaire de lisse les tons ajoutent certain limitée de la flou (Blurr gaussienne avec une gamme inférieure à 3 pixels).
4. Enfin, vous devrez encadrer le thème de recadrage de l’image.
Sur cette photo :
J’ai pris cette photo avec une caméra SMENA humble en 1979 à l’aide d’un noir et blanc Ilford FP4 négatif que j’ai développé moi-même. J’aime la gradation des tons et la relation entre les trois personnes impliquées ici : le photographe/spectateur, le peintre et le modèle. Une de mes photos préférées au cours des années.