Étape 5: Vue d’ensemble du logiciel et programmation
Donc ce qui se passe réellement à l’intérieur de ces deux processeurs ? Sur le côté de l’Arduino, pas beaucoup. L’Arduino est juste l’analyse les données NMEA du GPS, reformater dans une longueur de paquet fixe d’environ 45 octets et il crache sur la série de processeur de Picasso de l’uLCD43. Si vous examinez le code 4DGL, cela vous semble beaucoup plus compliqué, mais la majorité du programme est juste d’écrire tous les graphiques pour l’affichage. Le programme 4DGL attend surtout juste le paquet de l’Arduino et puis met à jour les informations d’affichage sur l’onglet de Navigation pour l’utilisateur de regarder. j’ai fait remarquer beaucoup de mon code, donc il devrait être assez simple si vous essayez de le lire. Je déteste quand les gens fournissent code volumineux, mais ne parviennent pas à prononcer correctement, laissant les lecteurs à la lutte. Quel est le sens dans le partage de votre programme si vous n’allez pas à le partager avec les utilisateurs de tous niveaux ? Alors j’espère qu’il n’y a pas de mystère à mon code et vous pouvez apprendre de lui. Je ne peux pas vraiment demander un crédit pour 90 % du code de l’Arduino, car c’est surtout à partir de l’exemple de bibliothèque Adafruit. Le code 4DGL est cependant tout à fait mon propre travail d’amour et en raison de 1000 + lignes de code, je ne vais pas afficher comme une image ici. Il va ouvrir très bien dans n’importe quel éditeur de code comme Notepad ++, si vous voulez juste un coup d’oeil sans avoir à télécharger de suite des systems de la 4D. Il est très semblable à la langue de traitement, il devrait être relativement facile à suivre.
Pour commencer vous aurez besoin de deux programmes différents :
Arduino IDE v 1.0
Suite d’atelier 4D Systems
Télécharger et installer les programmes sur votre ordinateur (le logiciel 4D est malheureusement Windows uniquement, ainsi les utilisateurs Apple et Linux devront trouver une machine de Microsoft pour ces prochaines étapes)
J’ai extrait les images et les sons directement à partir de mes fichiers de jeu sur mon ordinateur donc je ne peux pas les redistribuer légalement. Je ne voudrais pas vous devez supprimer ce Instructable pour des raisons légales stupides:( Donc je ne détaillerai comment extraire eux non plus, mais il est très facile à faire vous devriez rechercher ailleurs. Je vais encore vous montrer comment mettre correctement des graphiques et des fichiers audio sur la carte uSD pour une utilisation avec 4D systèmes LCD et des écrans OLED.
Avant que nous puissions télécharger un tas d’images sur la carte micro SD et branchez-le sur notre écran, nous vous devrez formater la carte. Selon le le guide de l’utilisateur de compositeur de graphiques, vous devez faire un formatage complet, alors décochez la case « formatage rapide » et aller pour un tronçon ou snack. Mon ordinateur a pris environ 5 minutes complètement formater une carte de 2GB.
Chargement d’images sur la carte micro SD:
1. entièrement formater la carte
2. Ouvrez le logiciel graphique Composer (atelier 4D--> Outils--> compositeur graphique)
3. cliquez sur le bouton « Ajouter » dans le coin inférieur gauche du logiciel
4. Sélectionnez toutes les images que vous souhaitez ajouter et cliquez sur OK
5. une fois que toutes les images sont chargées dans le logiciel, cliquez sur le bouton générer
6. Sélectionnez la première option (4DGL, SGC Picaso - GCI - FAT dossier sélectionné)
7. s’assurer que le dossier de sortie est votre carte micro SD (généralement le lecteur D:\)
8. cliquez sur ok et revérifiez la SD lecteur de carte pour voir que les fichiers ont été téléchargés (deux fichiers appelés « .gci » et « .dat » sur la carte)
9. Ouvrez le fichier « .dat » et enregistrez dans à un autre emplacement sur votre ordinateur
10. Retirez la carte de l’ordinateur et il pop dans le slot micro SD sur l’écran LCD
Il y a plusieurs façons d’images s’affiche à l’aide de 4DGL, mais j’utilise une fonction qui vous oblige à nommer les images de sa position d’index dans le fichier « .dat ». Donc les trois premières images dans ce fichier sont donc des indices 0, 1, 2, etc.. Cela fera plus de sens lorsque vous faites référence au code dans le programme fourni.
Compilation et chargement du code 4DGL à l’écran LCD :
1. Télécharger le fichier joint « PIP4DGL »
2. Ouvrez le logiciel d’atelier 4D
3. modifiez la « plate-forme » dans la barre d’outils à uLCD-43PT_GFX2
4. Brancher le jury à USB à carte série (TX de RX0, RX à TX0, VCC à 5V, GND à la broche GND et RST pour DTR
5. Assurez-vous que la sortie est sur le bon port COM de l’onglet à côté de la compilation et le bouton Télécharger
6. Attendez que le cercle de couleur sur la barre d’outils à virer au bleu (ne devrait prendre quelques secondes)
7. cochez l’option "Destination -> Flash" sur la barre d’outils
8. cliquez sur le bouton « Compiler et télécharger »
Compilation et chargement du code de l’Arduino :
Avant de charger le code à l’Arduino, il faut suivre les instructions de Adafruit ici
1. Télécharger les fichiers joints « PIPARDU.ino »
2. Ouvrez le fichier PIPARDU et vérifiez qu’il compile
3. Branchez le jury.
4. Téléchargez le code.