Étape 8: Ajuster et Playtest plus
Pensez à ce qui s’est bien passé et ce qui n’a pas. Beaucoup de fois qu'une idée peut sembler bonne lorsque vous concevez des choses mais pouvez finir par ralentir le jeu ou juste faire les choses confuses. Supprimer tout ce qui rend difficile pour les joueurs d’obtenir l’histoire hors du jeu ou quoi que ce soit qui se met en travers joueurs s’amuser.
Il est vraiment important que chaque fois que vous apportez une modification, vous recommencez le jeu. Si possible, essayez avec différents groupes d’acteurs.
À ce stade, demandez-vous si vos joueurs s’amusent au jeu. Si la réponse est non, il y a quelques choses simples que vous pouvez essayer. Demandez-leur ce qui rend le jeu pas agréable. Si la réponse est que le jeu est trop dur, il est probable que le jeu a trop d’étapes ou il pourrait y avoir trop de maths. Il pourrait être qu’ils se sentent une règle est injuste, ou qu’ils ne peuvent utiliser une stratégie qu’ils aimeraient.
Exemple : J’ai ressenti après notre première séance de playtest, il fallait plus de cartes dans le deck. Certains semblaient diminuer le jeu. J’ai enlevé les mauvaises cartes et regroupées autour de ceux restant. Si une catégorie n’est pas équilibrée, j’ai fait des nouvelles cartes pour combler le vide. Après cela, j’ai couru une autre séance d’essais.