Étape 3: Hex n’est pas une malédiction
Dans cette base--probablement la base plus populaire pour les programmeurs--le système de numérotation a les chiffres qui comptent jusqu'à 16. Autrement dit, il n’y a pas de répétition de chiffres, de zéro à seize ans. Étant donné que nous n’avons que des représentations numéros de zéro à neuf, les lettres « A » à « F » sont utilisés. Par conséquent, le système hexadécimal est comprise entre zéro à F.
Nous allons compter de 0 à 32 en hexadécimal.
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 1 A 1 B 1 1 1E 1F
Assez facile. Les nombres hexadécimaux sont représentés généralement l’un des trois moyens et surtout les deux premiers, je vais vous montrer sur les systèmes qui ne prennent en charge la mise en indice (c'est-à-dire bon ' ol ASCII).
- Utilisez « 0 x » avant le numéro, comme 0 x 1234 ou 0xFF
- Utiliser le « h » après le numéro, comme 1234 h ou FFh
- Utilisez notre notation mathématique standard d’indices : 123416 et FF16
Dans certains langages de programmation, hexadécimal est également représentée avec le signe dollar, comme $FF mais je ne vais pas utiliser cette notation au-delà de cette phrase.
Un nombre de 8-bit est représenté par deux chiffres hexadécimaux et la convention est de zéros sur les limites de 8 bits. Par exemple, 0xFF est 25510 tandis que 0xFFFF est 6553510. Si le nombre devait être 409510, qui serait 0xFFF, il est plus agréable d’ajouter que zéro à l’avant (0x0FFF), bien que cela ne se fait pas toujours.
La raison hex est tellement « sauvagement » populaire auprès des programmeurs, c’est qu’il est plus compact et plus facile à lire de représentation des nombres binaires lorsque vous travaillez au niveau du bit. Souvent dans les opérations, telles que la définition des valeurs dans les registres à décalage, renversant sur bits dans une matrice de LED, etc., il est plus commode d’écrire la valeur comme un nombre hexadécimal à plein sur binaire. C’est pourquoi j’ai choisi hexadécimal comme l’une des trois bases que je voulais couvrir dans la conversion de base.
Qui couvre assez bien la représentation numérique de nos trois bases, nous allons donc effectivement entrer dans le corps de notre instructable et rock sur certaines conversions de base.