Étape 4: Création d’éléments de présentation de notre application
Tout élément d’interface qui doit être montré sur l’interface utilisateur doit être inclus dans le fichier xml de configuration pour que l’activité correspondante. Notre application a seulement 1 seule activité qui comprend 3 éléments TextView (étiquettes statiques), 2 éléments EditText (zones de texte) et un bouton pour calculer le montant des intérêts.
Ainsi, afin d’inclure les éléments mentionnés ci-dessus, écrivez le code suivant dans le fichier « activity_main.xml » dans les balises xml.
Les 6 lignes ci-dessus de xml provoquent la mise en page Ajouter un élément TextView (étiquette) à l’interface utilisateur. Observez attentivement chaque ligne de code :
- Line-1 commence l’élément TextView
- Ligne-2 définit un identificateur unique pour cet élément spécifique de TextView.
- Ligne-3 et ligne 4 spécifient la largeur et la hauteur de l’élément. La valeur est « wrap_content » qui fondamentalement signifie que le contenu doit encapsuler basée sur la largeur et la hauteur de l’appareil.
- Ligne-5 est important. Ce paramètre spécifie quel texte doit figurer sur l’interface utilisateur pour ce label. Pour cela, elle spécifie une ressource de chaîne nommée « hello_world » qui est défini dans le fichier strings.xml avec la balise « chaîne ». Le fichier strings.xml est comme indiqué ci-dessous. Il contient les définitions de toutes les constantes de chaîne qui sont utilisés dans l’application.
- Le compilateur prend la ressource de type chaîne de ce fichier et le remplace dans la ligne 5 du précédent TextView mise en page xml.
- Line-6 représente également une syntaxe semblable dans laquelle la propriété de textSize de la TextView élément est définie à l’aide d’une ressource qui est stockée dans le fichier « dimens.xml » dans la balise « dimen ». Reportez-vous au fichier dimens.xml ci-dessous.
De façon similaire, nous définissons également 2 autres Textviews. Puis nous définissons EditText éléments (zones de texte) pour extraire l’entrée de l’utilisateur. Pour définir un élément EditText, le balisage xml est comme indiqué ci-dessous.
- 10-ligne spécifie que le type d’entrée est nombre qui accepte des nombres décimaux. Cela permet d’afficher le clavier numérique plutôt que le clavier QWERTY régulière lorsque l’utilisateur touche à l’intérieur de la zone de texte.
De même, il faut ajouter un autre élément EditText pour prendre la durée du prêt. Ensuite, nous devons déclarer un bouton d’envoi pour le calcul de l’intérêt. Pour cela, faites glisser et déposez un bouton à la disposition du concepteur graphique. Le balisage xml est généré automatiquement et est comme indiqué ci-dessous. (Apporter des modifications au texte : android afin qu’il lit à partir des ressources de type chaîne)