Comment créer une Application Android (3 / 8 étapes)

Étape 3: Composantes du projet

Chaque projet d’application Android possède certains composants spécifiques et de nécessaires qui peuvent être vu dans l’espace de travail de projet. La hiérarchie d’espace de travail de projet entier est visible dans le volet gauche de l’éditeur « Package Explorer ». Volet Explorateur de package dans notre projet peut être vu comme le montre l’image ci-dessus.

Les éléments importants à prendre note des sont mises en évidence dans l’image ci-dessus. Ils sont :

  • MainActivity.java
  • dossier « res »
  • dossiers « drawable-xxxx »
  • Dossier de mise en page
  • dossier « valeurs »
  • Fichier AndroidManifest.xml.

Chacun des éléments ci-dessus est expliquée ci-dessous.

MainActivity.java
C’est le fichier qui contient le code java de notre activité principale (dans notre cas, c’est classe « MainActivity »). Chaque activité étend la classe « Activité » définie dans le package « android.app » qui doit être importé dans le fichier à l’aide de l’instruction « import ». Cela explicitement Eclipse lorsque nous créons tout d’abord notre projet. Au départ, le fichier MainActivity.java ressemble à cette (image jointe).

dossier res
« res » est synonyme de « Ressources ». Fondamentalement, ce dossier contient toutes les ressources (images/texte chaînes constantes/etc...) qui sont nécessaires ou qui sont utilisés dans notre application.

dossiers Drawable-xxxx

Ces dossiers ne sont rien d’autre que des dossiers pour stocker des images de différentes résolutions. Par exemple, si votre application est conçue pour les appareils avec des résolutions allant de faible à une résolution Full HD, puis tout en développant l’application, vous devrez enregistrer l’image même avec le même nom mais des résolutions variables dans les dossiers respectifs séparément. Autrement dit, l’image à faible résolution va dans le dossier « drawable ldpi-», avec un peu plus haute résolution va dans dossier « drawable mdpi-» et ceux qui ont des résolutions plus élevées aller dans drawable hdpi, drawable-xhdpi, dossiers drawable-xxhdpi respectivement selon leurs résolutions.

Lorsque l’application démarre, le moteur reconnaît la résolution de l’appareil automatiquement et affiche l’image correspondante à l’utilisateur.

Dossier « Layout »

Le dossier de présentation contient les définitions de mise en page de toutes les activités dans notre application. Alors d’abord, quelle est exactement une « disposition »??

Mise en page :

Une mise en page est utilisée pour définir la structure de l’interface utilisateur de l’activité (n’oubliez pas, « activité » est l’interface d’utilisateur réel que l’utilisateur voit quand il/elle exécute l’application). Chaque activité possède son propre fichier de configuration qui définit tous les éléments d’interface utilisateur qui détient l’activité en cause. Le fichier de disposition définit tous les éléments d’interface utilisateur en XML. Nous pouvons déclarer tous les éléments d’interface utilisateur en XML ou instancier les éléments de mise en page lors de l’exécution ou faire les deux. L’avantage de déclarer les éléments de présentation au format XML est que nous pouvons modifier la disposition selon nos exigences sans toucher ni la recompilation du code source réelle.

Le fichier xml de disposition est interprété par eclipse pour afficher une représentation visuelle ou graphique de comment la mise en page ressemble lorsque déployé dans un dispositif. À l’aide de la représentation graphique, les développeurs peuvent très facilement faire glisser et déposer les éléments d’interface utilisateur sur l’écran de mise en page et le xml correspondant pour les éléments est automatiquement écrite dans le fichier.

dossier « valeurs »

Les « valeurs » contient des définitions de toutes les constantes (constantes de chaîne, constantes littérales, les constantes de valeur, etc.) qui sont actuellement utilisés dans l’application. Par exemple, le fichier « dimens.xml » peut être utilisé pour enregistrer des valeurs de dimension constante pour les éléments dans l’application et ces constantes peuvent être référencés dans le fichier de mise en page à appliquer la dimension spécifiée à l’élément. De même, les chaînes/xml peut servir à stocker des constantes de chaîne qui sont utilisés dans l’application. L’usage direct de ces fichiers sera montré plus tard dans l’article.

Fichier « AndroidManifest.xml »

Le fichier manifeste déclare et définit à peu près tout ce que notre application se compose d’ou fait usage de. C’est aussi un fichier xml qui contient la déclaration de toutes les activités présentent dans l’application, toutes les ressources (le cas échéant) qui sont utilisés dans l’application, dont l’activité est l’activité de lanceur, ce que toutes les autorisations sont requises par l’application s’exécute correctement.

N’oubliez pas le petit pop-up qui s’affiche lorsque vous essayez d’installer une application sur Google jeu magasin; Celui qui vous oblige à accepter les autorisations demandées par l’app ? Qui est tous mentionné ici dans le fichier manifeste.

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