Étape 1: La géométrie
Vous pouvez juste passer à l’étape suivante si vous aimez, où sont trouvent les nombres pour créer un effet de cylindre en pointillés. Mais lisez la suite si vous voulez savoir d'où l’expression suivante pour Yn vient afin que vous puissiez créer vos propres, vibrant hommage à Bridget Riley.
Ce type d’op art repose sur le fait qu’une forme géométrique sur une surface courbe est déformée quand nous le regardons. Prendre une bouteille avec son axe horizontal à titre d’exemple, quand il est vu la largeur de chaque point circulaire aura la même apparence, mais leur hauteur (c'est-à-dire la dimension parallèle au sens de l’écoute) apparaîtra réduite, l’effet de perspective augmente plus le point est autour du cylindre. Seulement des points sur le front la moitié de la bouteille sera visible à l’observateur du tout. Ceux que le cylindre plus proche de l’observateur apparaîtront circulaires (à condition que le rapport du rayon du cylindre au rayon de la dot est suffisamment grand), tandis que les autres loin apparaîtra progressivement plus elliptiques, avec des points près du point à mi-chemin de chaque côté qui apparaissent presque sous forme de lignes.
Dans ma conception, les points sont échelonnées dans une grille carrée sur la surface du cylindre, avec les diamètres de point égales à la longueur des côtés du carré et un carré blanc entre chaque paire de points. Voir la photo 1 de cette étape pour quoi la surface ressemblerait s’il était mis à plat.
Pour être capable de dessiner le bouton de sélection dans un logiciel graphique, nous avons besoin de savoir quelle est la hauteur de chacune d’elles. (La largeur reste la même.)
Consulter le fichier PDF attaché à cette étape.
Pour un cylindre de rayon r qui a N lignes de points de diamètre prévu d autour de sa circonférence, chacun sous-tendant un angle d’ø extérieur au centre du cylindre, la hauteur de la nième dot, Yn, est donnée par
Yn = p x cos(nØ)