Étape 8: Exercice
Et c’est assez de théorie pour l’instant. Il est temps de pratique.
Essayez de créer un programme qui suit ces règles :
-La moitié de votre fenêtre conserve un fond blanc. Il contient 4 jauges et un commutateur.
-Vous ajustez la hauteur d’un gabarit avec un clic de votre souris.
-Chaque jauge représente une valeur comprise entre 0 et 255. Une est en niveaux de gris, les trois autres représentent des niveaux de rouge, vert et bleu.
-La deuxième moitié de votre fenêtre obtient la couleur que vous avez défini avec les calibres. Vous choisissez entre n/b ou R, G, B avec le commutateur.
-Le niveau et le nom de chaque jauge est écrit dans votre fenêtre.
-La touche entrée met toutes vos jauges à zéro.
Vous avez vraiment besoin d’une feuille de papier à penser d’abord.
Si vous n’avez pas une idée, voici quelques conseils :
-Une jauge est un rect(), ou un PShape, et les coordonnées de quelques coins dépend mouseX mouseY et/ou.
-Vous pouvez utiliser background() pour définir la couleur d’une moitié de la fenêtre et un rect() avec fill() pour définir la couleur de l’autre moitié.
-Vous devrez faire une conversion de la position du curseur au niveau de la jauge qui reste dans une gamme de (0,255).
-Cet exercice est quelque chose de vraiment « visuel ». Chaque fois que vous écrivez une ligne de code pour faire une forme ou modifier une couleur, exécutez votre programme pour être sûr, il fonctionne comme vous le souhaitez.
N’essayez pas de code tout en une seule fois. Tout d’abord, seulement définir vos variables, attirer des jauges de vides, ajouter à leur titre. N’utiliser n’importe quel mousePressed/keyPressed encore, définir votre couleur d’arrière-plan au noir.
Quand c’est fait, vous pouvez créer les fonctions booléennes vous permet de savoir si votre curseur de la souris est au-dessus d’une des votre jauge ou le commutateur.
Ensuite, vous pouvez coder les structures mousePressed et mouseDragged et ainsi de suite.
Vous êtes libre d’ajouter tout ce que vous voulez.
Je donne une solution complète (practice.pde), mais aussi les différentes étapes, que j’ai suivi. Si vous avez des problèmes avec votre code, vous pouvez comparer avec eux, ou me poser des questions. Si vous pensez que quelque chose pourrait/devrait être expliqué autrement, dites-moi.
C’est quelques choses de base afin de préparer un autre projet. Si vous voulez apprendre par vous-même, dans l’onglet aide, « documentation » vous aidera. En outre, dans le premier onglet, la section exemple vous montrera comment utiliser beaucoup de commandes. (vidéo, webcam, pdf, gif, couleurs).