Étape 5: formes
Il y a quelques formes, que vous pouvez créer avec une seule commande.
line(X,Y,X',Y'); // (X,Y) and (X',Y') are the coordinates of the extremities.rect(X,Y,width,height); // (X,Y) is the top-left corner. ellipse(X,Y,Dx,Dy); // (X,Y) is the center, and Dx, Dy, the width and the height of the ellipse.//If you choose Dx=Dy, you get a circle. (Be careful, it’s not the radius, but the diameter)
Mais parfois, vous souhaitez créer des formes plus complexes.
Elles sont sauvegardées dans une variable PShape. Vous devez les fonctions suivantes à faire, dessiner une forme.
Vous déclarez un comme ça :
PShape MyShape; // declare a PShapeMyShape.createShape();// initialize your PShape object.MyShape.beginShape(); // You are going to define its corners.MyShape.vertex(Xo,Yo); // It adds the point (Xo,Yo) to your shape. ///////////////// // Repeat the MyShape.vertex(X,Y) for each corner.MyShape.vertex(Xo,Yo); // Repeat the first corner to close the shape.MyShape.endShape(); shape(MyShape); // draw the shape
Le pshape.pde il résume. Il crée un PShape, avec angles number_points.
Remarque : Dans la « boucle for », vous utilisez généralement quelque chose comme :
for(int i=0 ;i<number_points;i++)
Mais ici vous avez besoin d’un "< =" fermer la forme.
Maintenant, il est temps de créer quelque chose de plus intéressant. La template.pde contient ce que vous devez avoir des interactions basiques avec votre programme. Vous pouvez charger et remplissez-la en même temps que vous lire les prochaines étapes ou l’utiliser pour vos propres programmes.