Étape 6: Personnalisation et probabilités
La LED jaune, qui n’a pas été activée dans la version précédente, peut maintenant être utilisée et interprétée comme un « peut-être ». Cela peut être annulée à modifier le programme et enlever la LED, vous pouvez même ajouter une fonction de reconnaissance de modèle de bouton ou un bouton supplémentaire pour désactiver et activer.
Vous pouvez également modifier les probabilités, par exemple, vous pouvez définir rouge et vert (non et oui) à 40 % et gardez le jaune (peut-être) à 20 %. Pour ce faire, simplement élargir la gamme des éléments de la fonction aléatoire et les inclure dans les déclarations comme indiqué comme indiqué dans l’image.
La fonction aléatoire va afficher quoi que ce soit de 0 à la deuxième variable moins 1, ce qui signifie que si nous introduisons 3, les résultats peuvent être 0, 1 ou 2 (rouge, jaune, vert). En introduisant 5 comme la deuxième variable, nous pouvons obtenir 0, 1, 2, 3 ou 4. Nous pouvons utiliser une fonction « si » donc 0 ou 1 sont reconnus comme rouge (40 % de probabilité), 2 jaune (20 % de chance) et 3 ou 4 vert (40 % de probabilité).
Pour comparer deux variables à la fois, vous pouvez utiliser "||" (Alt + 124), c’est OR et signifie que, si l’un ou l’autre se produit, les instructions seront exécutées.