Étape 15 : Animation de base et des figures plus complexes
Pour animer un personnage :
- dessiner sa forme
- tracés sur la figure précédente à l’aide de la couleur de fond comme le penColor - qui efface la figure précédente - et
- re-dessiner la figure en utilisant sa couleur d’origine dans un nouveau poste. Cela donne l’illusion du mouvement.
Nous avons inclus deux exemples qui illustrent cette animation de base : exemple 8 - spinning star et l’exemple 11 - voitures.
Dessiner des figures plus complexes :
L’exemple de la voiture (exemple 10) montre un personnage plus complex dessiné à l’aide de graphiques de la tortue. Les instructions pour ce type de dessin prennent le temps d’écrire, mais ils ne sont pas particulièrement compliqués. Notre voiture de dessin se compose d’une série de formes simples qui composent les différentes parties d’une voiture. Chacune de ces formes est facile à tracer avec les méthodes () t.forward(), t.arcRight()et t.Right. Pour dessiner la voiture, nous avons tout d’abord dessiner un rectangle pour représenter le tuyau d’échappement, puis un arc pour l’arrière et le toit de la voiture, une ligne droite pour le pare-brise et une autre ligne et un arc pour le capot avant. Lignes de dessiner le dessous de la voiture et le marchepied, et arcs dessinent les roues.
La voiture est placée sur l’écran avec la fonction auto (t, taille) ;
La fonction permet de spécifier une taille de voiture entre 2 (minuscule) et 11 (assez grand).
Un rappel : le ' t' dans la fonction appel indique que cette fonction utilise notre objet de tortue. Toute fonction d’objet de tortue que vous écrivez doit inclure t comme le premier paramètre de fonction.