Étape 8: Arduino pour serre, jardin ou Growbox : le niveau/flotteur
J’ai ajouté un interrupteur de niveau pour vérifier si le réservoir est toujours plein. Ce n’est pas seulement nécessaire pour le bien être des plantes, mais aussi pour le bien-être de la pompe comme l’eau-pompes submersibles ne doivent pas être laissés pour fonctionner à sec.
Il existe plusieurs façons dans lequel on peut construire un commutateur de niveau : un aimant sur un flotteur qui actionne un interrupteur reed, un commutateur de tlt attaché à un levier qui monte et descend avec le niveau d’eau, « antennes » dans l’eau etc..
J’ai choisi une approche très simple. J’ai un canard en caoutchouc flottant dans l’eau. Ce canard a une ficelle attachée qui opère un micro-interrupteur qui pèse sur le haut du conteneur. Si l’eau tombe en panne, ainsi va l’intil ducky, il tire le commutateur. Ce commutateur est lu par l’Arduino qui puis s’éteint la pompe et envoie un signal au buzzer.
L’interrupteur est relié à une tige de I/O numérique ordinaire. peut-être qu’il serait plus élégant de l’attacher à une broche d’interruption, mais comme l’Arduino n'est pas vraiment bloqué dans toutes sortes de routines, lisant une broche I/O régulier ne devrait pas être beaucoup retardée.
À la place un caoutchouc canard on peut aussi prendre un morceau de bois. Tout ce qui flotte, mais est assez lourde pour actionner l’interrupteur. Pour la chaîne, je conseille corde de pêche en nylon
Vous trouverez une alternative pour l’interrupteur à flotteur vers la fin de cette instructable