Etape 1: Assemblage des pièces
Les pièces nécessaires sont indiqués dans l’image ci-dessus.
Commencez avec l’Arduino non alimenté. Ne branchez pas le câble USB. Cela se produira dans une étape ultérieure, quand il est temps de le programmer et essayer le jeu.
Utiliser un fil de raccordement long pour connecter le signal de 5V sur l’Arduino à l’extrême gauche de la ligne rouge en haut de la maquette.
Utiliser un fil de raccordement long pour connecter le signal GND à la rangée de gauche du noir (ou bleu sur un montage expérimental) loin au dessus de la maquette.
Le module LCD (affichage à cristaux liquides) a un en-tête de 16 broches mâle sur le dessous. Branchez-le dans la maquette comme indiqué dans l’image. Tous les signaux électroniques de puissance et de contrôlent l’écran LCD passent par cet en-tête.
Ces broches sont (de gauche à droite) :
- GND - signal de puissance au sol
- VCC - signal de puissance positive
- V0 - contraste régler
- RS - Registre sélectionnez
- R/W - sélectionnez lecture/écriture
- E - opération activer le signal
- DB0 - bit de données 0 (ne pas utilisé ici)
- DB1 - bit de données 1 (non utilisée ici)
- DB2 - bit de données 2 (non utilisée ici)
- Db3 - bit de données 3 (ne pas utilisé ici)
- Db4 - bit de données 4
- DB5 - bit de données 5
- DB6 - bit de données 6
- DB7 - bit de données 7
- LED + - positif de rétro-éclairage LED
- LED-- négatif de rétro-éclairage LED
Utilisez des fils de raccordement courts relier GND et LED-(broches 1 et 16) la ligne noire sur le dessus.
De même, reliez VCC (axe 2) à la ligne rouge en haut avec un fil de raccordement courts.
Plier les fils conducteurs de la résistance de 220 Ω (bandes de couleurs rouge-brun-rouge) et branchez-le entre LED + et la ligne rouge en haut de la maquette.
Utiliser des fils de raccordement plus pour faire le reste des connexions :
- Branchez DB7 sur Arduino broche 3
- Branchez DB6 sur Arduino broche 4
- Branchez DB5 sur Arduino broche 5
- Branchez DB4 sur Arduino broche 6
- Connecter E sur la broche 9 de Arduino
- Connecter R/W à goupille de Arduino 10 (ou à ligne noire au haut de la planche)
- Branchez le RS sur Arduino broche 11
- Se connecter V0 pour Arduino axe 12 (ou ligne noire au haut de la planche)
Brancher le bouton quelque part vers la gauche de l’écran LCD, enjambant le canal qui longe le centre de la maquette (voir photo ci-dessus). Connectez l’un des deux goupilles du haut du bouton à la ligne noire en haut de la maquette à l’aide d’un fil de raccordement courts. Connectez l’autre axe au dessus du bouton à la broche 2 de l’Arduino.