Étape 3: Le programme
L’étape suivante consiste à multiplexer les chiffres afin que vous pouvez éventuellement afficher un motif ou un nombre différent sur chacun des 8 chiffres. J’ai modifié la vitesse du multiplexage jusqu'à ce qu’il a regardé à droite, trop vite et la fusion des numéros entre les chiffres voisins et trop lent et l’oeil nu peuvent remarquer le multiplexage.
L’étape suivante consiste à rebours les numéros en 2 séries de 4 chiffres représentant 2 comptes à rebours. J’ai choisi d’utiliser le premier chiffre des minutes, les 2 secondes et le dernier dixièmes de secondes, mais vous pourraient choisir pour que 2 minutes et 2 secondes.
Le compte à rebours peut être calibré avec une simple boucle for qui ne fait rien pour qu’une graduation d’une « deuxième » sur l’écran est en fait une véritable seconde. J’ai eu le mien assez proche, mais j’ai pensé qu’il n’importe trop pour un jeu informel d’échecs si chaque pièce possède le même nombre d’unités. Je suppose que vous pourriez vouloir rendre plus précis si vous souhaitez utiliser votre horloge d’échecs pour un tournoi ou même à temps un oeuf !
L’horloge se charge en mode d’effacement lorsque allumé. Puis il attend les rockers d’être touché de chaque côté et compte à rebours de la mn (par défaut) 5. Le code écoute le bouton reset quand le rockeur est équilibré. Si il est touché l’horloge se met à nouveau en mode reset. À ce stade, le bouton de réinitialisation peut être utilisé pour faire défiler les minutes souhaitées pour chaque jeu de 1 à 10. Lorsque l’heure désirée soit affichée le rocker peut être frappé de nouveau pour démarrer l’horloge.
Enfin, vous avez besoin de faire quelque chose pour indiquer que le temps soit écoulé dans mon cas il affiche tous les tirets (-) et joue une série de bips, puis il montre un côté 0000 (le perdant) et l’autre comme n’importe quelle heure a été utilisé par le gagnant.