Étape 6: Faire App
App Inventor est un environnement de développement web basé application android gratuit et facile à utiliser. Aucune expérience de programmation n’est nécessaire pour développer une application android à l’aide de App Inventor. Vous aurez besoin d’un compte gmail pour démarrer avec App Inventor.
Il existe deux formes de Bluetooth-Bluetooth classique, que nous utiliserons dans les exemples d’applications et une version plus récente, appelée basse énergie Bluetooth, Bluetooth BLE, LE Bluetooth ou puce Bluetooth – tous se référant à la même technologie nouvelle. Habituellement, les plus récents appareils Android tournant sous Android 4.3 ou plus récent, soutiennent la plus récente technologie de puce Bluetooth. Malgré tout, nous utilisons Bluetooth classique qui est rétrocompatible avec les téléphones plus anciens, et la technologie est pris en charge par App Inventor.
IMPORTANT – tous les modules Bluetooth fonctionnera avec App Inventor ! Alors que les nouvelles versions d’Android prend en charge toutes les versions de la technologie Bluetooth, App Inventor (au moment d’écrire ces lignes) prend en charge Bluetooth « classique » seulement. En particulier, App Inventor ne supporte pas la nouvelle version de Bluetooth LE (Low Energy).
Mettre en application dans l’App Inventor, tu dois travailler avec deux environnement, le concepteur et l’éditeur de blocs.
App Inventor Designer
La fenêtre de création, ou simplement « Designer » est où vous étendez le look and feel de votre application et spécifiez quelles fonctionnalités il devrait avoir. Vous choisissez des choses pour l’utilisateur interface choses comme les boîtes de boutons, Images et texte et des fonctionnalités comme la synthèse vocale, capteurs et GPS.
Éditeur de blocs App Inventor
Editeur de blocs est utilisé pour définir le comportement de l’application en mettant ensemble les blocs.
Nous avons rassemblé les connaissances de base sur l’inventeur de l’app. Donc, nous allons commencer à concevoir un programme pour contrôler notre robot.
Pour commencer allez dans App Inventor
1. aller sur le web : http://ai2.appinventor.mit.edu/ et ouvrez une session avec un compte gmail.
2. cliquez sur continuer pour rejeter l’écran de démarrage
3. démarrer un nouveau projet, donner un nom sans espace
4. le concepteur s’ouvre.
5. Ajouter une étiquette, un ListPicker, 5 boutons, un curseur et un autre bouton.
6. puis ajouter deux composants Non visibles (BluetoothClient1 & Notifier1)
7. j’ai utilisé 5 images pour cinq boutons (4 flèches et 1 arrêt), vous devez télécharger l’image dans la section médias tout d’abord de le faire.
Notre conception de l’interface utilisateur est terminée. Maintenant, il faut définir le comportement du composant de l’interface utilisateur de l’éditeur de blocs.
1. app initialisation : La première étape consiste à vérifier que Bluetooth est activé ou activé. Si ce n’est pas le cas, un message d’erreur s’affiche pour rappeler à l’utilisateur d’ouvrir les paramètres d’Android et ensuite allumer Bluetooth pour.
L’événement Initialize se produit lorsque l’application est lancée – et c’est un bon endroit pour vérifier si oui ou non le Bluetooth est activé sur l’appareil.
2. raccordement : Lorsque l’appareil est en cours d’exécution, l’utilisateur sélectionne le nom de l’unité parmi une liste de périphériques Bluetooth disponibles. Parce que la liste des périphériques est sous la forme d’une liste, le ListPicker est un composant d’interface agréable pour afficher la liste des périphériques et le choix des poignées. Avant que la liste est affichée, la liste est remplie avec la liste des périphériques Bluetooth (AddressesAndNames).
Après que l’appareil a été sélectionné avec l’interface utilisateur de ListPicker, la méthode Connect de BluetoothClient1 établit la connexion. La méthode retourne la valeur true si la connexion a réussi. Si connexion réussir puis modifier le texte de Label1 au "statut : connecté ' en couleur verte.
Débrancher quand le bouton est clic BluetoothClient1 déboîtement et texte de Label1 a changé de statut : non connecté dans la couleur rouge.
Lorsque vous cliquez sur n’importe qui de 5 boutons de contrôle (haut, bas, gauche, droite et Stop), puis il envoie numéro unique de 1 octet à l’appareil récepteur (HC-05 reliée à Arduino).
Lorsque le curseur se déplace il envoyé la position actuelle vers le récepteur.
Si vous avez suivi toutes les étapes de votre app est maintenant élevé suffisamment pour interagir avec vous et ainsi que votre robot. C’est le grand temps de faire un fichier .apk pour votre téléphone portable et de le transférer vers votre appareil.
Cliquez sur Build menu et sélectionnez Enregistrer .apk sur mon ordinateur. Un fichier .apk sera généré et téléchargé sur votre ordinateur. Transférer à votre téléphone portable et installer sur votre appareil.
Fichier source complète (.aia) est joint ci-dessous. Vous pouvez l’importer dans votre compte App Inventor dans le menu projet et modifiez-le comme votre désir.
RobotControl.aia RobotControl.apk