Étape 3: Le flip-flop ou Mode Bistable
Un flip-flop est comme un interrupteur, tenant son état indéfiniment jusqu'à ce que quelque chose oblige à changer. Ceci est essentiel dans la logique numérique et informatique, mais ici nous allons garder les choses simples et simplement l’utiliser comme un interrupteur. Nous avons maintenant deux États complètement stables qui ne changeront pas sur leurs propres, donc mode bistable.
Regardez le schéma ci-dessous, et ensuite nous allons discuter de ce qui se passe.
SW1 de la presse et la LED s’allume. R2 les forces l’ergot 2 élevé jusqu'à ce que le bouton est enfoncé, empêchant le circuit de s’activer. Une fois que vous appuyez sur SW1, la bascule interne tourne la broche de sortie 3 et attend pour le signal de la deuxième comparateur de dire que la broche seuil 6 a atteint les 2/3 la tension de la source. Mais nous avons connecté broche 6 à GND, le comparateur ne sera jamais se déclenche, gardant le circuit sur et stable indéfiniment. La seule façon de l’arrêter est de presse SW2, qui relie la broche de remise à zéro 4 au GND, qui jusqu'à présent a été contrainte élevée à cause de R3. Cela force le flip-flop de revenir à son état original, éteindre la LED. Le circuit est une fois de plus stable dans cet État, en attente pour l’utilisateur d’appuyer sur SW1.